« Nous prenons soin de chaque patiente individuellement »

Durant ce mois d’octobre « rose », nous vous présenterons les différentes équipes CHEM qui soutiennent et accompagnent nos patientes atteintes d'un cancer du sein durant les stades de leur maladie.
Le Dr Dan Jacoby est un des médecins de notre équipe gynécologique et explique comment le cancer du sein est diagnostiqué et traité.
Au Luxembourg, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans. Toute femme devrait palper sa poitrine régulièrement. Et si je ressens quelque chose ?
Dr Jacoby : Une masse palpée ne signifie pas tout de suite cancer du sein. La poitrine féminine est constituée de glandes, de graisse, de tissu conjonctif et de peau. Il est important que chaque femme connaisse sa poitrine et sache ce qu'elle ressent. En général, une masse palpée est un tissu glandulaire légèrement durci ou des kystes bénins. D'autre part, les femmes peuvent ne remarquer aucun changement. Toutes les tumeurs ne sont pas palpables. Le dépistage par mammographie est donc très important. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande un dépistage régulier entre 40 et 75 ans.
On n'est jamais assez sensibilisé. Une femme sur dix est touchée par le cancer du sein. Chaque année, environ 450 cas sont détectés au Luxembourg, ce qui signifie que chaque jour de l'année, un cancer du sein est détecté.
La mammographie est actuellement l'examen le plus couramment pratiqué pour la détection du cancer du sein. Même les petites anomalies non-perceptibles sont détectées par cette radiographie. Est-il possible de voir immédiatement sur les images si le cancer est cancéreux ?

Dr Jacoby : Si la mammographie montre une anomalie, un diagnostic complémentaire est établi par ultrasons ou par une tomographie par résonance magnétique. Si l'anomalie est confirmée par une nouvelle imagerie, un échantillon est prélevé dans le sein (= biopsie). Seul le pathologiste peut établir un diagnostic de cancer du sein. Nous devons également savoir de quel type de cancer du sein il s'agit. Il n'y a pas « le » cancer du sein, il existe de nombreux types différents de cancer du sein. Il existe également de nombreux types de traitement différents.
Après la biopsie, il faut attendre les résultats. Pour beaucoup de femmes, c'est la pire phase - l'attente et l'incertitude. Nous essayons de soutenir les femmes dans cette phase autant que possible. Après avoir reçu les résultats, nous organisons un rendez-vous à très court terme avec les femmes. Dès le début, les femmes reçoivent un soutien psychologique de la part d'une infirmière spécialisée en soins mammaires (une infirmière spécialement formée).
Le diagnostic de cancer du sein doit être un choc pour la patiente. Que se passe-t-il ensuite ?

Dr Jacoby : Bien sûr, le diagnostic de cancer du sein est d'abord un choc. Il est important de prendre le temps d'expliquer le diagnostic « cancer du sein » aux femmes concernées. Nous pouvons guérir bien plus que 90% des cancers du sein ! Chaque cas est discuté lors de la conférence sur les tumeurs et un plan de traitement individuel est établi. Un rendez-vous pour une opération peut être fixé dans un délai d'une semaine. Au CHEM, nous avons un grand nombre de cas de cancer du sein et disposons donc d'une grande expertise. Une maladie est une incision et a un impact sur la vie de chaque personne affectée et de ses proches. Les femmes atteintes d'un cancer du sein sont souvent confrontées pour la première fois au thème de la « maladie ».
Dans la plupart des cas, la tumeur est enlevée dans le cadre d'une opération de conservation du sein, suivie d'une radiothérapie. La chimiothérapie est nécessaire dans « seulement » 10 à 15% des cas. Environ 5% de tous les cas de cancer du sein sont des cancers du sein "génétiques" ou héréditaires, qui ont fait l'objet d'une grande attention avec Angelina Jolie. Ce phénomène est déclenché par les gènes du cancer du sein BRCA1 et BRCA2 ainsi que par le RAD51C. Dans le cas d'un cancer du sein qui se produit fréquemment dans une famille, une consultation génétique ainsi qu’un test génétique doivent être effectués par prélèvement d'un échantillon de sang. Si ces gènes sont détectés, cela ne signifie pas automatiquement que l'on va développer un cancer du sein ou des ovaires. Toutefois, le risque est considérable et des consignes très détaillés sont données à la personne concernée. La plupart des cancers du sein sont multifactoriels, c'est-à-dire qu'il existe de nombreuses causes différentes qui peuvent finalement conduire au cancer du sein.
Les hommes souffrent également du cancer du sein. Environ 1% des cas de cancer du sein détectés sont des hommes.