Présentation de l'hôpital

Le CHEM : un hôpital innovant proche du citoyen

Organisé autour d’un service d’urgence 24h/24, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch est aujourd’hui non seulement le plus grand hôpital du Sud, mais surtout un hôpital aux valeurs humaines proche du citoyen. Acteur incontournable dans le secteur de la santé, le CHEM propose un plateau technique doté d’équipements de diagnostic et de traitement des plus performants ainsi qu’une équipe compétente offrant une prise en charge interdisciplinaire.

1831 collaborateurs et 258 médecins s’engagent sur les trois sites (Esch/Alzette, Niederkorn et Dudelange) pour soigner plus de 100 000 patients par an. Le site d’Esch/Alzette héberge le Centre National de Radiothérapie François Baclesse et le Centre National d’Oxygénothérapie Hyperbare.

Les spécialisations dans le domaine de la chirurgie comprennent la chirurgie viscérale, la traumatologie, la chirurgie vasculaire, la chirurgie plastique, la chirurgie de la main, l’orthopédie, la gynécologie, l’ORL, l’ophtalmologie et l’urologie. Les spécialisations en médecine interne et radiologie comprennent la cardiologie, l’endocrinologie, la diabétologie, la gastro-entérologie, la gériatrie, la neurologie, la néphrologie, la médecine interne, l’oncologie et les soins palliatifs, la pédiatrie, la pneumologie, la psychiatrie, la rééducation gériatrique et la rhumatologie. Ainsi, quatre groupes multidisciplinaires (sein, urologie, gastro-entérologie, pneumologie-ORL) composés de chirurgiens, gastro-entérologues, gynécologues, médecins ORL, oncologues, radiologues, kinésithérapeutes, etc., assurent la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

Un hôpital axé sur l'amélioration continue

Positionné parmi les 20 employeurs principaux du Luxembourg, le CHEM offre à ses collaborateurs un lieu de travail stable et humain, qui favorise le dialogue. À ce titre, il propose aux jeunes étudiants un terrain de formation enrichissant. La qualité de ses services constituant un pilier de sa culture d’entreprise, le CHEM s’engage dans une démarche d’amélioration constante de la qualité. Ce processus, qui constitue un véritable objectif institutionnel, crée une dynamique de progrès permanent au sein de l’ensemble des équipes.

Afin de concentrer davantage sa recherche de qualité et de sécurité sur son « Core Business = La prise en charge des patients », le CHEM a choisi d’introduire en 2013 le système de garantie de la qualité de la Joint Commission International (JCI). La JCI est un organisme spécialement mis sur pied dans le domaine de la santé, qui octroie des accréditations aux hôpitaux du monde entier. Ses normes, centrées sur la qualité de la prise en charge et la sécurité des patients, complètent le modèle EFQM (European Foundation of Quality Management). En tant qu’entreprise socialement responsable et financièrement stable, le CHEM agit dans un esprit de développement durable et de respect de l’environnement, tout en favorisant une communication transparente avec la population locale et transfrontalière.

Fidèle à son crédo « E staarke Partner », le CHEM attache une grande importance au développement proactif d’un tissu très dense de réseaux, de synergies et de partenariats à valeur ajoutée. L’un des grands projets actuels du CHEM est la construction du « Südspidol », un hôpital novateur orienté vers l’avenir et intégrant un concept de médecine globale pour la population de la région sud. Lancé en 2014, le concours d’architectes à l’échelle européenne a été remporté en 2015 par le projet avant-gardiste du bureau d’architectes autrichien Albert Wimmer ZT-GMBH. L’hôpital de demain pourra accueillir ses premiers patients dès 2022.