Encadrement de fin de vie
La fin de notre vie est une période particulière. La mort est avant tout un sujet personnel et en parler fait naître toutes sortes de sentiments : la peur, l’incertitude, la tristesse, la colère mais aussi éventuellement un soulagement. Cependant, parler ouvertement de sa fin de vie devient de plus en plus fréquent dans notre société et le CHEM soutient cette démarche.
Chacun, à tout âge, malade ou bien portant, s’interroge sur sa fin de vie et souhaite garder le pouvoir d’en décider. Le Luxembourg, par son appareil législatif, vous donne la possibilité d’exprimer votre volonté, en participant activement, en pleine conscience à votre prise en charge.
Vous pouvez communiquer en amont vos souhaits concernant les traitements que vous souhaiteriez recevoir, au cas où vous ne seriez plus capable de communiquer (perte de conscience suite à une maladie ou un accident, démence). Pour ceci veuillez rédiger :
- une directive anticipée et/ou
- des dispositions de fin de vie
La fin de vie est encadrée par 3 lois :
1. La loi du 16 mars 2009 relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie.
- Cette loi explique et garantit l’accès aux soins palliatifs pour tous, l’objectif étant d’offrir au patient et aux proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale.
- La directive anticipée permet de définir en avance la volonté du patient par rapport à sa fin de vie, dont les conditions, la limitation et l’arrêt du traitement, y compris le traitement de la douleur ainsi que l’accompagnement psychologique et spirituel.
2. La loi du 16 mars 2009 relative à l’euthanasie, au suicide assisté et aux dispositions de fin de vie, modifiée par la loi du 02 mars 2021.
- Un patient peut, face à une situation médicale sans issue et face à des souffrances physiques ou psychiques insupportables, faire une demande d’euthanasie ou de suicide assisté auprès d’un médecin.
- Les dispositions de fin de vie sont une demande d’euthanasie faite à l’avance pour le cas où le patient se trouverait, à un moment ultérieur de sa vie, dans une situation d’inconscience irréversible selon l’état actuel de la science et souffrirait d’une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.
- La personne décédée à la suite d’une euthanasie ou d’une assistance au suicide, dans le respect des dispositions de la présente loi, est réputée décédée de mort naturelle pour ce qui concerne l’exécution des contrats auxquels elle était partie.
3. La loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations des patients, modifiée par la loi du 02 mars 2021. Cette loi précise les droits et obligations qui président à la relation entre le patient, le corps médical et le corps soignant.
Afin de comprendre les situations dans lesquelles une directive anticipée ou des dispositions de fin de vie prennent effet, il est important de faire la distinction entre 2 situations de fin de vie possibles :
Si vous êtes conscient, vous pouvez exprimer vos choix à ce moment-là -> Votre volonté prime sur la directive anticipée ou les dispositions de fin de vie.
Vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté, vous êtes inconscient ou incapable (ex. dément) -> S’il existe une directive anticipée et/ou des dispositions de fin de vie, vos volontés y consignées doivent être respectées selon les modalités de la loi.
Dans chacune des lois, il est question d’une personne de confiance. La personne de confiance, désignée par le patient, est la personne qui prend les décisions au nom d’une personne incapable de le faire.
La fin de vie est un passage inexorable, y réfléchir permet de faire respecter votre volonté, en parler à vos proches leur épargnera la souffrance supplémentaire du choix le moment venu.
Important
Si vous souhaitez des informations supplémentaires par rapport à une directive anticipée, une disposition de fin de vie ou une demande d’euthanasie, vous pouvez vous adresser au service Qualité-Relation avec les patients du CHEM qui saura vous guider et/ou vous délivrer la brochure officielle « Ma volonté en fin de vie » :
Tel : +352 5711-82100 ou qualité@chem.lu