Actualités

Actualités

  • Niederkorn
    Jeudi 26 janvier 2017

    Priorité à la qualité: Certification du service stérilisation

    La stérilisation centrale du CHEM répond aux critères de qualité et d’hygiène les plus rigoureux. Depuis le 21 décembre, elle est certifiée pour le retraitement de tous les dispositifs médicaux réutilisables selon les normes ISO 9001 et ISO 13485 et les recommandations de la Commission pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections (KRINKO) de l’Institut Robert Koch (RKI) et de l’Institut fédéral allemand des médicaments et dispositifs médicaux (BfArM).

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Mercredi 25 janvier 2017

    Remise de 88 diplômes

    88 participants aux cours de luxembourgeois et de premiers secours ont été diplômés au CHEM. La ministre de la Santé Lydia Mutsch a salué la rigoureuse politique linguistique du CHEM et souligné l’engagement de longue date de l’hôpital en faveur d’une assurance qualité continue.

    En savoir plus

  • Dudelange
    Jeudi 15 décembre 2016

    Hëllef dem kranke Petzi

    L’accès aux soins de santé est un droit humain universel. Pourtant, même en plein coeur de l’Europe, il devient de plus en plus difficile, en particulier pour les groupes marginalisés. Médecins du Monde et le CHEM ont lancé avec l’aide d’enfants une action de sensibilisation baptisée « Hëllef dem kranke Petzi » à l’occasion de la Journée de la santé de Dudelange. Celle-ci a donné lieu à un projet créatif.

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Mardi 22 novembre 2016

    Signature de la convention "télépathologie" entre le LNS et le CHEM

    Grâce à l’analyse efficace et rapide des échantillons de tissus, le télédiagnostic microscopique promet des perspectives novatrices dans le traitement du cancer. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch est le premier hôpital luxembourgeois à disposer avec le Laboratoire national de santé d’un équipement de télépathologie moderne. 

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Mardi 15 novembre 2016

    Antibiotiques: Le CHEM se mobilise

    A l’occasion de la Journée Européenne d’information sur les Antibiotiques qui se déroule chaque année en date du 18 novembre, le CHEM met l’accent sur une meilleure gestion des antibiotiques. Une conférence scientifique est organisée dans ce contexte.

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Mercredi 09 novembre 2016

    Le laboratoire du sommeil du CHEM a fêté ses 20 ans

    Le laboratoire du sommeil du CHEM a réalisé sa première polysomnographie le 5 novembre 1996. À l’époque déjà, la priorité était d’offrir un traitement orienté sur le patient, individuel et multidisciplinaire.  

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Dimanche 09 octobre 2016

    Le CHEM devient hôpital académique du Centre Hospitalier Universitaire de la Sarre

    Sa nomination en tant qu’hôpital académique de la Faculté de Médecine de l'Université de la Sarre vient récompenser la longue expérience du CHEM en matière d’offre de soins de qualité. Cette nouvelle distinction, qui qualifie le CHEM pour assurer la formation des étudiants en dernière année de médecine, souligne également la nouvelle dynamique orientée vers l’avenir et l’innovation qui anime cet hôpital de 640 lits. L’accord de coopération a été signé ce lundi 10 octobre.  ...

    En savoir plus

  • Esch-sur-Alzette
    Mercredi 31 août 2016

    Le CHEM met à disposition des locaux pour l’étude luxembourgeoise sur la maladie de Parkinson.

    L’évolution démographique dans les pays industrialisés occidentaux laisse présager une hausse toujours plus importante du nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agit en effet de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente et on estime qu’elle touche 1.000 personnes au Luxembourg.

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Jeudi 04 août 2016

    Le CHEM, un partenaire engagé dans la recherche

    Au Luxembourg, les cancers constituent la première cause de mortalité chez l’homme (32,1 %) et la deuxième cause chez la femme (26,7 %). Depuis 2013, le CHEM participe au projet de recherche SOCS, une étude lancée par l’IBBL et ses partenaires chercheurs et financée par la Fondation Cancer. Dès 2014, de premiers résultats importants ont été atteints.

    En savoir plus

  • Esch/Alzette
    Mercredi 27 juillet 2016

    La prise en charge du vertige au CHEM

    Depuis 2010 le réseau vertige assure une prise en charge multidisciplinaire des troubles de l'équilibre. Les membres de cette plateforme s’intéressent au vertige et possèdent des connaissances et un savoir-faire particuliers dans ce domaine, qu’ils ont acquis et qu’ils développent de façon continue via des formations, des activités scientifiques, des présentations et des publications.

    En savoir plus

« 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 »