RESISTE
Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch est aujourd’hui non seulement le plus grand hôpital du Sud, mais surtout un hôpital aux valeurs humaines proche du citoyen. Au travers de l’acronyme RESISTE nous exprimons les valeurs qui nous animent au jour le jour dans nos relations avec notre personnel et nos patients.
Découvrez nos valeurs dans cette vidéo.
Respect
Envers nos patients
- Nous respectons votre individualité et votre dignité.
- Nous essayons de subvenir au mieux à vos besoins physiques, moraux, spirituels et culturels.
- Nous avons de la compassion pour votre situation particulière.
- Nous veillons à soulager au mieux vos souffrances et douleurs.
Envers notre personnel
- Nous promouvons un esprit de travail caractérisé par l'estime, la collégialité et la politesse entre chaque collaboratrice et collaborateur.
- La prise de décision se fait de manière transparente.
- Nous veillons au respect de nos règles d'organisation internes.
- La conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale reste un élément clé dans notre politique de gestion du personnel.
- Nous favorisons une communication ouverte et honnête et une gestion transparente des conflits.
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Engagement

Envers nos patients
- Nous visons l’amélioration de votre prise en charge à travers une gestion permanente de la qualité.
- Nous disposons d'un environnement garantissant un haut niveau de sécurité tout au long de votre prise en charge.
- Nous assumons et gérons les erreurs en toute transparence.
- Nous prenons vos intérêts au sérieux au moyen d’une gestion des plaintes accessible et constructive.
Envers notre personnel
- Nous développons un leadership transparent et exemplaire.
- Nous maintenons la pérennité de l'entreprise par un management social et économique responsable.
- Nous offrons à nos collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail stable et humain, avec des possibilités de développement professionnel.
- Nous promouvons un esprit autocritique en étant conscients des limites de nos compétences.
- Nous soignons le dialogue social avec les instances représentatives du personnel.
Envers nos partenaires et la société

- Nous agissons dans l'esprit de développement durable et de respect de l'environnement.
- Nous gérons en bon père de famille les fonds publics et les ressources qui nous sont confiés.
- Nous informons et dialoguons avec la population locale et transfrontalière sur notre apport en matière de santé publique.
- Nous participons à l'intégration ou au maintien dans la vie active des travailleurs handicapés, des travailleurs reclassés ou des bénéficiaires de mesures d'emploi.
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Savoir-faire
Envers nos patients
- Nous disposons d'un personnel compétent répondant à un haut niveau de savoir-faire et de savoir-être.
- Nous offrons une prise en charge interdisciplinaire.
- Nous disposons d'un plateau technique doté d'équipements de diagnostic et de traitement des plus performants.
- Nous nous engageons dans une approche d'amélioration continue de nos processus de prise en charge.

Envers notre personnel
- Nous maintenons et développons notre savoir-faire via la formation professionnelle.
- Nous soutenons les formations individuelles volontaires permettant à l'hôpital de progresser.
- Nous stimulons l'innovation des collaborateurs pour progresser.
- Nous soignons l'intégration et le développement des nouveaux collaborateurs.
Envers nos partenaires et la société
- Nous cherchons des alliances créatrices de plus-value pour nos patients et collaborateurs.
- Nous promouvons activement la recherche & le développement et participons à différents projets.
- Nous offrons un terrain de stage aux futurs professionnels de la santé, aux étudiants en médecine et aux médecins en voie de formation.
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Innovation
Envers nos patients
- Nous nous engageons dans une approche d'amélioration continue de nos processus de prise en charge.
- Nous nous remettons constamment en question pour innover en matière de relations avec les usagers.
- Nous réfléchissons en permanence à des offres médicales innovantes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’hôpital.
- Nous recherchons toujours des techniques de traitement innovantes pour nos patients.
Envers notre personnel
- L’innovation est au cœur de nos processus, flux et parcours patients.
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Solidarité
Envers nos patients
- Nous assurons les soins de toutes les personnes quelles que soient leurs origines leurs situations familiales ou financières.
- Nous collaborons avec « Stëmm vun der Strooss » et « Médecins du Monde » pour nous assurer que même les plus démunis puissent bénéficier de soins de qualité.
Envers notre personnel
- Nous encourageons notre personnel à faire cause commune et à agir dans l'intérêt général du groupe.
- Nous soutenons le partage intergénérationnel des connaissances entre les membres les plus expérimentés et les nouveaux arrivants.
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Transparence
Envers nos patients
- Nous visons l’amélioration de votre prise en charge à travers une gestion permanente de la qualité.
- Nous disposons d'un environnement garantissant un haut niveau de sécurité tout au long de votre prise en charge.
- Nous assumons et gérons les erreurs en toute transparence.
- Nous prenons vos intérêts au sérieux au moyen d’une gestion des plaintes accessible et constructive.
Envers notre personnel
- Nous informons de manière régulière le personnel sur les choix et les décisions qui sont prises dans notre établissement.
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Enseignement
- Depuis 2017, nous accueillons des étudiants en médecine.
- La formation pratique au lit des patients se fait lors de la sixième année des études de médecine dans deux spécialités obligatoires, la chirurgie et la médecine interne, ainsi que dans une spécialité optionnelle.
- La formation permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises pendant leurs études dans le cadre de différentes pathologies et de se préparer à exercer leur futur métier en toute autonomie.