Orthophonie - dudelange

Le service d’orthophonie prend en charge les patients hospitalisés en unité cardio-neurologique intensive, en neurologie, en rééducation neuro-vasculaire, en rééducation gériatrique et en gériatrie aiguë, ainsi que les patients fréquentant l’hôpital de jour de rééducation gériatrique.

L’orthophoniste intervient sur deux sites (Esch-sur-Alzette et Dudelange) et assure la prise en charge des patients de type neurologique tout au long de leur hospitalisation. Il travaille de manière interdisciplinaire avec le corps médical, l’équipe soignante et tous les thérapeutes impliqués dans la rééducation du patient.

Nos missions

L’orthophoniste a pour mission de faire recouvrir au patient un maximum de ses capacités fonctionnelles liées au langage, à la parole et à la déglutition. Après l’évaluation clinique, l’orthophoniste établit pour chaque patient un plan thérapeutique qui fixe des séances individuelles d’exercices ciblés sur les troubles mis en évidence, ainsi que des séances de conseils et de soutien par rapport aux difficultés rencontrées au quotidien. De plus, l’orthophoniste se charge de fournir à la famille ou aux proches toutes les informations relatives aux troubles et risques éventuels tout en leur expliquant comment apporter leur aide au patient.

Nos activités cliniques

  • Évaluation des troubles de la parole, du langage, de la voix et de la fonction oropharyngée à l’aide d’une anamnèse complète, de questionnaires, d’un examen clinique et de tests cliniques
  • Séances de rééducation individuelles ou collectives adaptées aux déficits et capacités de chaque patient
  • Accompagnement des patients et de leur entourage dans la phase d’adaptation à la situation rencontrée

Revenir à la liste des services

 

Dudelange

Chef de service

Karim Merrouche

Chef de service adjoint

Eric Robyn

Téléphone

5711 75046

Fax

5711 75019

E-mail

ortho.eschdudelange@chem.lu

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00