
Journée mondiale du Cœur
Le 29 septembre est la « Journée mondiale du Cœur ». Initiée par la World Hearth Federation, le « World Heart Day » est une journée de sensibilisation mondiale avec l’objectif de combattre les maladies cardio-vasculaires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Nous vous donnons déjà rendez-vous en septembre 2021 pour notre prochaine « Journée du Cœur » encore plus éblouissante, comme la situation actuelle ne nous permet pas d’accueillir une journée d’information et de sensibilisation.
Toute une année entière d’anticipation, et surtout, une année pour prendre soin de votre coeur.
Prenez soin de votre ❤️

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès sur notre planète -1 personne sur 10 entre 30 et 70 ans décèdera d’une maladie cardio-vasculaire.
Les principaux facteurs de risques sont de nature comportementale et peuvent être prévenus : le tabagisme, le diabète, l'hypertension et l'obésité. Rien que des petites mesures peuvent déjà manifester des effets significatifs. Pas moins de 80 % de décès prématurés pourraient être évités.
À l'époque de COVID-19, les patients atteints de maladies cardiovasculaires (MCV) sont plus exposés au risque de développer des formes graves du virus.
Le « World Heart Day » demande d’utiliser son cœur dans toutes ses actions, de prendre les bonnes décisions, de penser différemment, d’agir avec courage, d’aider les autres et de s’engager.
Utilisez votre❤️️ pour bien manger et boire

Prenez soin de votre cœur à travers par une alimentation équilibrée, l’exercice physique, une consommation saine d’alcool.
Le saviez-vous ?
Les maladies cardio-vasculaires représentent la majorité des décès chez les personnes atteintes de diabète. Par conséquent, si le diabète n'est pas diagnostiqué et traité, il peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Utilisez votre ❤️ pour devenir plus actif

Visez au moins 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée 5 fois par semaine. Jouer, marcher, faire le ménage, danser - tout cela compte !
Le saviez-vous ?
L'hypertension artérielle est l'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. On l'appelle le "tueur silencieux" parce qu'elle ne présente généralement pas de signes ou de symptômes d'alerte, et que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils en sont atteints.
Utilisez votre ❤️️ pour dire non au tabac

C'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre santé cardiaque.
Dans les deux ans qui suivent l'arrêt du tabac, le risque de maladie coronarienne est considérablement réduit. Dans les 15 ans qui suivent, le risque de maladie cardiovasculaire redevient celui d'un non-fumeur.
Le saviez-vous ?
Après 20 minutes : votre pression sanguine et votre rythme cardiaque redeviennent normaux ;
après 8 heures : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation de vos cellules redevient normale :
après 24 heures : le monoxyde de carbone dans votre corps est éliminé ;
après 48 heures : votre goût et l’odorat commencent à réapparaître ;
après 72 heures : vos bronches commencent à se relâcher et l’énergie augmente ;
après 1 an : d’arrêt, la respiration est redevenue normale et le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié ;
après 5 ans : votre risque de cancer de la bouche, du larynx, de l’œsophage, de la vessie ou du col de l’utérus est le même que celui d’une personne n’ayant jamais fumé ;
après 10 ans : d’arrêt, le risque de mourir d’un cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur ;
après 20 ans : le risque est redevenu celui d’un non-fumeur.
Utilisez votre❤️ ️pour réduire le stress

Le stress peut augmenter l’hypertension artérielle. Réservez chaque jour du temps pour la relaxation, la détente et le repos.
Le saviez-vous ?
Le cholestérol est associé à environ 4 millions de décès par an. Contrôlez régulièrement votre taux de cholestérol ainsi que votre poids et votre indice de masse corporelle (IMC). Votre médecin pourra vous conseiller sur votre risque de maladie cardiovasculaire afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer votre santé cardiaque.