Journée internationale du sommeil le 19 mars

Journée internationale du sommeil le 19 mars
Vendredi 19 mars 2021

Une chambre idéale pour bien dormir 

La qualité de notre sommeil dépend de notre rythme biologique, mais également des conditions dans lesquelles se déroule la nuit. D’où l’importance de porter attention à l’environnement du sommeil. Comment aménager une chambre idéale pour bien dormir ?

- LE BRUIT : le silence dans la chambre permet une meilleure qualité du sommeil. Limitez au maximum les sources de bruit extérieur (chambres, donnant sur la rue) et intérieur (téléphone, musique, équipement électronique branché). Nos animaux domestiques peuvent être source de réveils pendant la nuit.

- LA TEMPÉRATURE : veillez à maintenir une température ni trop élevée ni trop basse. La température de la chambre est optimale entre 18°C et 20°C. Il est important de bien aérer votre chambre.

- LA LUMIÈRE : on dort mieux dans le noir. Il est conseillé de diminuer l’éclairage dans la chambre pour vous préparer au sommeil et d’éviter toute source de lumière (même les lumières parasites de type témoins ou écrans de veille) pendant la nuit. Les appareils électroniques perturbent notre sommeil, en alertant de la réception des messages ou appels par la sonnerie, des vibrations ou de la lumière.
Pour ceux qui ont du mal à se lever le matin, laissez le soleil rentrer dans la chambre ou optez pour un simulateur d’aube.

- LA LITERIE : prenez soin de votre literie et changez-la régulièrement. Veillez à la bonne taille du lit : pour la longueur, il faut compter 15 cm de plus que la taille du dormeur.

Revenir à la liste des communiqués