Clinique du Vertige - esch

Par vertige, on entend l’illusion d’un mouvement de soi ou une impression altérée de son mouvement lors d’un mouvement en outre normal. Le vertige peut être l’expression d’un grand nombre de causes, notamment émanant de l’oreille interne et du cerveau, mais aussi de troubles cardio-vasculaires et anxieux. Une bonne prise en charge nécessite un diagnostic aussi précis que possible dont dépendra le choix adapté parmi la panoplie de traitements pharmacologiques, de rééducation ou de support psychologique.

Lorsque l’on suspecte que la cause du vertige se trouve dans le système vestibulaire au sens plus restreint du terme, par exemple dans l’oreille interne ou dans ses connexions cérébrales, ou qu’elle est liée à des dysfonctions cérébrales des connexions vestibulaires, la prise en charge du patient requiert non seulement une compétence particulière en neuro-otologie, mais aussi l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire interactive.

Afin de garantir aux patients concernés le meilleur traitement possible, le réseau vertige du CHEM, lancé en 2010, s’organise autour d’activités de formation continue commune, théorique et pratique s’adressant à une équipe pluridisciplinaire, composée de membres internes et externes du CHEM. Ouvert depuis mars 2017, la Clinique du Vertige à vocation diagnostique met en pratique les examens les plus modernes disponibles dans ce domaine. 

Nos missions

La Clinique du Vertige est dédiée au patient adulte et adolescent et a pour mission de proposer une thérapie personnalisée selon le diagnostic multidisciplinaire posé. Le projet de la CdV consiste en une meilleure organisation, structuration et une expansion de l’activité du réseau vertige déjà en place. 

Nos activités cliniques

Un rôle premier de la CdV sera d’établir un diagnostic précis. En règle générale le parcours du patient commencera par une consultation avec un des membres médecins de la CdV qui décidera ensuite quels examens seront à réaliser. Après cette partie devra être tiré une conclusion avec l’établissement du diagnostic. Cette dernière partie pourra comprendre, selon la complexité du problème, l’apport des différentes compétences médicales et d’autres membres de l’équipe de la CdV.

Les investigations techniques
  • Le test Vidéo-Oculographique (VOG) comprenant l’examen des mouvements oculaires volontaires et les mouvements oculaires réflexifs (lors des rotations et les changements de position)*
  • L’épreuve calorique*
  • La posturographie statique et dynamique*
  • Les potentiels évoqués vestibulaires (cVEMP et oVEMP)**
  • Potentiels évoqués auditifs (PEA)*
  • Vidéo Head Impulse Test (vHIT)*
  • Verticalité visuelle subjective (VVS)*
  • L’audiogramme*
  • Des questionnaires**

* examens déjà réalisés actuellement au CHEM

** examens qui seront à développer au CHEM

Le bilan diagnostic sera conclu avec un rapport représentant l’avis de l’équipe médicale pluridisciplinaire. Ce rapport sera accessible dans le dossier électronique du CHEM. Ce bilan comprendra aussi une recommandation thérapeutique ou éventuellement un transfert vers une autre spécialité médicale si la conclusion est que le vertige ne résulte pas d’une affection du système vestibulaire comme défini ci-dessus.

Les recommandations de traitement pourront se limiter à une explication au patient, si le handicap est minime et la cause bénigne, ou comprendre un traitement pharmacologique, psychologique ou kinésithérapeutique ou une combinaison des trois, ou devrait mener à une coopération avec d’autres disciplines p.ex. en cas de causes cardio-vasculaires ou néoplasiques.

La coopération se fera dans un réseau de thérapeutes ayant acquis et qui continuent à développer leurs compétences par des cycles de formations continues organisés par la CdV.

Médecins associés

Médecin Contact Localité
Dr Alexandre Bisdorff
Neurologie
+352 54 44 49 1 Esch/Alzette (Cabinet médical) Voir la fiche médecin
Dr Marc Hippert
O.R.L.
+352 54 48 44 1 Esch/Alzette (Cabinet médical) Voir la fiche médecin
Dr Jacques Majerus
O.R.L.
+352 50 55 05 et +352 58 80 10 Differdange (Cabinet médical) Voir la fiche médecin

Revenir à la liste des services

 

Esch/Alzette

Bâtiment Buggi, niveau 1

Chef de service

Katia Piernera Palmieri

Chef de service adjoint

Catherine Rassel

Rendez-Vous

Il y a deux  possibilités pour les patients venants de l'extérieur de prendre un rdv à la clinique du vertige: 

Soit de faxer leur ordonnance au
5711 77759
Soit de prendre rdv directement à la praxis d'un des trois médecins y travaillant:

  • Dr Bisdorff Alexandre
  • Dr Hippert Marc
  • Dr Majerus Jacques

Téléphone

5711 1

Fax

5711 77759