News

Le projet du Südspidol a reçu le Design & Health International Academy Award dans la catégorie « Future Healthy Built Environment Project » à Vienne

Le projet du Südspidol a reçu le Design & Health International Academy Award dans la catégorie « Future Healthy Built Environment Project » à Vienne. Seuls des projets dotés d’une vision promouvant clairement la santé, conformément aux facteurs de design psychosociaux et aux défis socioéconomiques de la future construction d’établissements sains étaient autorisés à participer à ce concours de renommée internationale. Dr Michel Nathan, directeur général du CHEM, s’est vu remettre le prix aux côtés de Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et d’Albert Wimmer, architecte viennois en charge du projet, lors d’une cérémonie. C’est la première fois qu’un projet luxembourgeois est récompensé depuis la création des Design & Health International Academy Awards.

Le Südspidol a convaincu sur toute la ligne

Le jury, composé d’experts internationaux indépendants, a motivé son choix unanime par l’orientation innovante et le caractère particulièrement

sophistiqué du projet de construction. L’évaluation était basée sur les critères propres à la catégorie, tels que le design, l’approche créative et les valeurs, la durabilité, la planification et l’organisation, mais aussi l’efficacité opérationnelle, la gestion des parties prenantes, la promotion de la santé, l’innovation et l’accessibilité. Les lauréats de chaque prix ont été choisis par un juge principal, lui-même soutenu par un comité de deux à trois juges, tous experts dans différentes disciplines dotés de connaissances techniques pointues.

Les critères suivants ont été déterminants dans le choix du Südspidol :

  • concept de design créatif
  • durabilité, planification et organisation
  • efficacité
  • environnement orienté sur le patient
  • innovation
  • fonctionnalité

Dr Michel Nathan a souligné l’esprit innovant, avant-gardiste et surtout convivial pour le patient du futur Südspidol. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir aujourd’hui ce prix renommé et très influent. Il récompense non seulement notre concept global novateur, mais aussi et surtout l’exceptionnelle collaboration transfrontalière qui établit déjà de nouvelles références dans le système de santé luxembourgeois. Je souhaiterais remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus et accompagnés sur ce chemin passionnant. C’est grâce à notre travail d’équipe, à notre cohésion et à notre esprit novateur que nous avons pu transformer une vision en projet d’avenir progressiste et humain : vun de Leit fir d’Leit. »

Le congrès Design & Health, référence internationale dans le domaine du design et de la santé

La douzième édition du congrès Design & Health, qui tient lieu de référence internationale, était focalisée cette année sur la mise en œuvre mondiale de perspectives promouvant la santé dans le domaine du « Healthcare Design » européen. Dr Michel Nathan a présenté à cette occasion un exposé intitulé « Innovation, Cost Efficiency, Patient Comfort in the New Hospital ». Le CHEM s’est imposé face à trois projets internationaux dans la catégorie « Future Healthy Built Environment Project ».

Les finalistes étaient :

  • Shaare Zedec Cancer Centre (Jérusalem, Israël)
  • Le Nouveau CHUM (Montréal, Canada)
  • Cancer Research & Treatment Luis Sarmiento Angulo (Bogota, Colombie)
  • Südspidol (Esch/Alzette, Luxembourg)

Informations complémentaires

International Academy for Design & Health

La International Academy for Design & Health (IADH), fondée en 1997 par Alan Dilani (Karolinska Institutet, université médicale de Stockholm), est une organisation mondiale sans but lucratif qui s’est fixé pour mission de promouvoir l’échange international et interdisciplinaire de savoirs et d’expériences dans les domaines du design, des institutions de santé, de la science et de la culture. Dans l’objectif de soutenir le transfert de connaissances entre scientifiques, concepteurs, experts de santé et acteurs politiques du secteur et d’offrir une plateforme aux modèles de bonnes pratiques, l’IADH organise des congrès et salons professionnels d’envergure internationale. Les Design & Health International Academy Awards constituent la référence mondiale absolue pour la reconnaissance de l’excellence professionnelle dans le domaine de la recherche et de la conception d’environnements sains. Les prix sont remis tant à des équipes qu’à des personnes individuelles dont les efforts et les visions d’exception ont accéléré l’évolution des connaissances.

 

 

 

 

 

 

Communiqués de presse

23.10.2015

Désignation du gagnant du concours d'architectes