Merci pour votre engagement

Des moments de joie, d’émotions positives, de créativité

En 2019, un de nos services de psychiatrie a déménagé sur le site de Niederkorn. En tant que responsables, nous avons souhaité pouvoir offrir un marché de Noël aux patients, tout comme celui qui s’organise sur le site d’Esch. 

Un jour, Nadine, infirmière au service psychiatrie, nous demande si on peut lui accorder un jour libre pour son activité couture. Nous lui avons alors demandé si elle pouvait imaginer un atelier couture avec nos patients, afin de réaliser des objets pour créer ce marché de Noël de Niederkorn. Au fur et à mesure, le projet s’est construit et l’envie de faire participer toute la psychiatrie (site Esch et Niederkorn) s’est mise en place. Cathy a alors accepté de rejoindre l’équipe projet et avec Nadine elles sont devenues les coordinatrices autour du marché qui allait devenir le Marché Solidaire. Rapidement, une collaboration avec le service de gériatrie de Niederkorn a été mise en place. L’équipe du projet a encore grandi lorsque nos ergothérapeutes ont rejoint le Marché Solidaire. 

Depuis le mois de mars, nos soignants se sont investis dans cette aventure, faisant participer les patients de l’ensemble des services de psychiatrie et gériatrie des deux sites dans un objectif commun.

Le partage, les rencontres ont été des moments de joie, d’émotions positives, de créativité.

Les patients se sont montrés engagés et motivés dans la réalisation des différents projets. Le Marché Solidaire est utilisé comme activité thérapeutique. Les patients se sont intégrés dans un groupe, ils ont apprécié un moment de détente, sont sortis de l’isolement, ont retrouvé le sentiment de confiance et d’estime de soi tout en maintenant des capacités de concentration et de dextérité motrice. 

À travers cette expérience multiservices et multisites, entraide et solidarité ont été les maîtres mots.

Nous souhaitons remercier du fond du cœur les soignants de l’équipe pour leur implication, leur investissement dans cette aventure humaine.

Les festivités commencent le 3/12 et nous espérons vous y trouver nombreux.

Aurélie et Rita