Remise des diplômes au Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Remise des diplômes au Centre Hospitalier Emile Mayrisch
Esch/Alzette
Mardi 30 septembre 2014

Le premier octobre, en présence de Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, et de Vera Spautz, Présidente du CA, les participants aux cours de luxembourgeois et de premiers secours se sont vu remettre leur diplôme. 

Apporter aux personnes malades non seulement des compétences médicales, mais également une prise en charge dans leur langue maternelle, telle est la philosophie du CHEM. Afin de faciliter le contact avec les patients ainsi que l’intégration des collaborateurs au sein de l’équipe, le centre hospitalier a lancé il y a 5 ans le projet « Mir schwätze Lëtzebuergesch am CHEM ». En collaboration avec Mastercraft Language Solutions, le CHEM propose des cours de langues pour débutants et confirmés. « Depuis 2009, le CHEM met à disposition de ses collaborateurs des moyens pour apprendre le luxembourgeois. Bien qu'un contrat de travail de durée indéterminée exige chez nous la réussite du niveau B2, il est d’autant plus important que ces nouvelles acquisitions linguistiques soient ensuite mises en pratique et entretenues au quotidien. Comme dit l’adage : ‘vum Fale léieren d’ Kanner goen’ », explique Patrizia Ascani, Directrice des Ressources Humaines au CHEM.

 326 participants depuis 2009

 Entre-temps, 326 collaborateurs ont déjà participé avec succès aux cours de langues. Le 1er octobre, 50 autres participants ont reçu leur distinction. « La langue peut représenter une barrière à la communication. Chez nous, elle doit jeter des ponts. En effet, dans le secteur hospitalier, la compréhension et la communication sont essentielles », souligne Patrizia Ascani. Dans le cadre de la remise des diplômes officielle, la Présidente du CHEM Vera Spautz a réaffirmé ces propos. Selon elle, apprendre une langue étrangère constitue non seulement une performance remarquable, mais surtout un signe d’engagement envers le patient et le collaborateur. Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, s’est également réjouie de cette politique des langues systématique du CHEM. Selon la ministre, le CHEM joue indéniablement un rôle de précurseur dans ce domaine.

 23 diplômés du cours de premiers secours

Outre les diplômés des cours de luxembourgeois, les participants au cours de premiers secours ont été distingués. 23 collaborateurs de la logistique et de l’administration ont reçu leur diplôme. La direction du Centre Hospitalier Emile Mayrisch a félicité tous les diplômés et a remercié les collaborateurs de leur engagement.

Revenir à la liste des communiqués