Priorité à la qualité: Certification du service stérilisation

Priorité à la qualité: Certification du service stérilisation
Niederkorn
Jeudi 26 janvier 2017

Pour assurer la meilleure protection possible à nos patients et notre personnel et prévenir les infections causées par les germes, il est essentiel de respecter les normes d’hygiène les plus strictes, en particulier concernant les instruments médicaux (chirurgicaux par exemple). Soucieux de garantir le respect des normes de qualité maximales dans le circuit des dispositifs médicaux réutilisables, le CHEM s’est soumis à un contrôle rigoureux de la qualité. En novembre 2016, la stérilisation centrale a été auditée et évaluée par les experts de Swiss TS Technical Service AG, actifs dans toute l’Europe. À la suite de cet audit approfondi, l’unité de soins a été certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 13485 et selon la recommandation de la KRINKO et du BfArM pour le retraitement de tous les dispositifs médicaux réutilisables.

Savoir-faire, compétences et personnel qualifié

Au CHEM, la décontamination, le contrôle de la propreté et de l’intégrité, la maintenance et le contrôle de fonctionnement, l’assemblage des sets et l’emballage et, enfin, la stérilisation des dispositifs médicaux sont assurés au sein d’une unité de retraitement moderne et dotée d’un équipement technique de pointe.

Elle compte cinq appareils de nettoyage et de désinfection, deux nettoyeurs de chariots et conteneurs, quatre stérilisateurs à vapeur et deux stérilisateurs à plasma. Tous les appareils sont entretenus et validés annuellement selon les exigences des normes et du fabricant. 26 spécialistes qualifiés retraitent chaque année, en plusieurs équipes, quelque 117 450 sets d’instruments, depuis l’instrument standard individuel jusqu’au set laparoscopique ou orthopédique complexe. Les principaux clients de la stérilisation centrale sont les blocs opératoires et les polycliniques de l’hôpital.L’intégralité du processus de retraitement, de la réception des dispositifs médicaux contaminés à la remise des dispositifs stériles réutilisables, est surveillée et clairement documentée à chaque étape. Les strictes règles d’hygiène sont respectées à la lettre du début à la fin du processus. Le système de gestion de la qualité permet de déceler et d’éliminer à temps les sources d’erreurs ainsi que les risques potentiels. Des échanges réguliers se tiennent par ailleurs avec le service de gestion de l’hygiène et de la qualité du CHEM afin de promouvoir un processus d’amélioration continu.

Focus sur l’assurance qualité

La certification du service de stérilisation s’inscrit dans la politique générale de qualité du CHEM. L’hôpital attache une grande importance à son perfectionnement continu et efficace dans le domaine, tant de manière générale que vis-à-vis du Südspidol. Depuis 2013, en plus du programme national de qualité EFQM, le CHEM obéit aux prescriptions de la Joint Commission International (JCI), qui permet de contrôler les normes de qualité des hôpitaux. D’autres certifications dans d’autres domaines et services sont en cours dans ce contexte.

Revenir à la liste des communiqués