Première Matinée santé de Dudelange au Centre culturel opderschmelz

Première Matinée santé de Dudelange au Centre culturel opderschmelz
Dudelange
Mardi 07 novembre 2017

Informer, sensibiliser, mobiliser : à Dudelange, la santé des citoyens et des citoyennes est prise au sérieux depuis longtemps. Au fil des ans, la chargée de mission à la prévention de la santé Francine Zigliana et son équipe « Gesond Diddeleng » ont élaboré un concept complet et diversifié de promotion de la prévention en matière de santé. L’équipe multidisciplinaire sensibilise le grand public aux risques pour la santé, informe sur les maladies et diverses questions médicales et implique activement la population dans les projets et activités de prévention. Le groupe de travail a ainsi mis au point des offres, cours et événements attrayants pour toutes les catégories d’âge, au rang desquels figure la Journée de la santé, une journée d’action annuelle qui s’adresse au grand public, toutes générations confondues. Cette année, l’événement sera doté d’un tout nouveau concept et se tiendra pour la première fois à une nouvelle date et dans un nouveau lieu.

Informations sur la prévention et conseils individuels

Plus de vingt institutions, associations et groupes d’entraide offriront leurs conseils sur diverses questions de santé, sur l’alimentation ainsi que sur le bien-être physique et mental. Ceux qui le souhaitent pourront comme d’habitude passer divers examens de santé. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch sera représenté cette année par des membres de son personnel spécialisé du service d’urgences, de la clinique de l’obésité, de la clinique du diabète, de la dialyse, du service psychiatrique d’addictologie ainsi que de la clinique et du laboratoire du sommeil. Outre le poids, le taux de cholestérol, la tension artérielle et la glycémie, les visiteurs pourront aussi mesurer leur IMC et faire contrôler leur urine. « Nous nous définissons comme un “Spidol vun de Leit fir d’Leit”. En ce sens, nous avons notamment pour mission de nous engager pour la promotion de la santé et la prévention y compris en dehors de l’hôpital. Je suis ravi que nous ayons pu aider notre commune partenaire à mettre en œuvre un concept prometteur en ce sens », se réjouit Dr Michel Nathan, directeur général du CHEM. Brit Schlussnuss, présidente de Gesond Diddeleng, se félicite pour sa part de la nouvelle orientation de l’événement. « Notre concept s’est développé de manière constructive au fils des ans. J'aimerais remercier de tout cœur la chargée de mission à la prévention de la santé Francine Zigliana et l’équipe de Gesond Diddeleng pour leur implication personnelle. Je suis convaincue qu’avec son nouveau concept, la Matinée santé contribuera d’autant plus à consolider une prévention de la santé proche du citoyen. »

Des conférences thématiques interactives sur la démence, l’AVC, le sommeil et les vertiges

En marge du programme cadre habituel, des médecins spécialistes et des experts proposeront cette année des mini-conférences consacrées à la démence, aux AVC, au sommeil et aux vertiges. Une séance de questions-réponses viendra clôturer le programme. « C’est la première fois que nous pourrons couvrir une telle diversité de thématiques. L’indéfectible soutien de nos partenaires et participants nous offrira une nouvelle dynamique », explique Francine Zigliana. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu à 10h en présence de la ministre de la Santé Lydia Mutsch.

Le restaurant Amarcord proposera un menu équilibré à l’occasion de la Matinée santé. Réservations au 26 51 23 18

 

www.facebook.com/gesonddiddeleng

www.chem.lu

 Télécharger l'affiche

Revenir à la liste des communiqués

 

Programme des conférences

  • 9h15 Dr Caroline Gondoin, démence
  • 9h40 Info Zenter Demenz, échanges et informations pratiques sur la démence
  • 10h30 Dr Alexandre Bisdorff, AVC
  • 11h00 Dr Alexandre Bisdorff, vertiges
  • 11h30 Dr Michel Kruger, troubles du sommeil