Nouvelle certification en stérilisation

Nouvelle certification en stérilisation
Jeudi 25 mars 2021

Des critères de qualité et d’hygiène les plus rigoureux

Pour assurer la meilleure protection possible à nos patients et notre personnel, il est essentiel de respecter les normes de qualité et d’hygiène maximales, en particulier concernant les instruments médicaux. 

Notre service stérilisation prépare tous les instruments qui sont utilisés dans la vie quotidienne des hôpitaux et dans les salles d'opération : ciseaux, pinces, tamis, scalpels, mais aussi sets labaroscopiques ou orthopédique complexes. Quelque 117 450 sets d’instruments y sont préparés par année, en passant par un strict processus de retraitement. 

« Des critères de qualité et d’hygiène les plus rigoureux sont appliqués au service stérilisation. Nous œuvrons avec grande précision et dévouement afin d'atteindre la perfection. » explique Brigit Krämer née Holländer, chef de service de la stérilisation. Chaque étape est surveillée, documentée et accompagnée de règles d’hygiène très strictes respectées à la lettre. Les instruments sont d’abord décontaminés, nettoyés, contrôlés, puis assemblés dans des sets, emballés et puis stérilisés au sein d’une unité de retraitement moderne et dotée d’un équipement technique de pointe. 

Nouvelle certification de la préparation des endoscopes à Dudelange

La stérilisation centrale est certifiée depuis le 21 décembre 2016 pour le retraitement de tous les dispositifs médicaux réutilisables selon deux normes ISO : ISO 9001, sur le système général de gestion de la qualité, et ISO 13485, axée sur la gestion de la qualité dans le retraitement des dispositifs médicaux. La certification s’appuie sur les recommandations de la Commission pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections (KRINKO), de l’institut Robert Koch (RKI) et de l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

En décembre 2019, les processus de préparation des endoscopes ont été certifiés pour les sites d’Esch-sur-Alzette et de Niederkorn. En début février, l’audit de la préparation des endoscopes à Dudelange a été réalisée avec succès et celle-ci est désormais certifiée.
Félicitations à toute l’équipe du service stérilisation. 

A droite: Dispositifs de nettoyage et de désinfection des instruments  (du point de vue de la zone d'emballage / côté propre de la stérilisation centrale). Durée du processus 50 à 75 minutes selon la sélection du programme

A gauche: Chariot de transport et système de lavage des conteneurs (zone de décontaéination en Stérilisation). Durée du processus 35 à 45 minutes selon la sélection du programme

A gauche: Zone d'emballage Station d'emballage 9- Composition d'un ensemble de traumatologie. (Traumatologie - petit fragment)
A droite: Zone d'emballage station d'emballage 2 - Composition d'un ensemble orthopédique (Ensemble orthopédique pour la chirurgie de la hanche)

A gauche: Station d'emballage zone d'emballage 3 - Composition d'un ensemble gynécologique (Gynécologie - Curetage)

A droite: Zone d'emballage - armoires avec réserve d'instruments triés selon les groupes d'instruments et spécialités OP

A gauche: Zone d'emballage. Réserve d'instruments - instruments suspendus triés par numéros de référence (divers modèles de ciseaux de dissection)

A droite: Zone d'emballage- Emballage des plateaux d'instruments dans des conteneurs et compilation d'un lot de stérilisation

A gauche: Zone d'emballage Chargement du stérilisateur à vapeur avec charge de stérilisation. Durée minimale du processus = 65 minutes

A droite: Salle de retraitement Endoscopie à Niederkorn. Réalisation d'un test d'étanchéité sur l'endoscope au début du pré-nettoyage manuel de l'endoscope.

Revenir à la liste des communiqués