Le Conseil d’administration du CHEM a dévoilé les trois projets gagnants du concours d’architectes Südspidol.

Le Conseil d’administration du CHEM a dévoilé les trois projets gagnants du concours d’architectes Südspidol.
Esch/Alzette
Jeudi 22 octobre 2015

Le 23 octobre, le Conseil d’administration du Centre Hospitalier Emile Mayrisch a sélectionné, sur recommandation d’un jury international, les trois projets gagnants du concours d’architectes européen « Südspidol ». Lancé le 2 juin 2014 en vue de la construction d’un nouvel hôpital au sud du Luxembourg, le concours était subdivisé en deux phases.

Adopté en décembre 2011 par le Conseil de gouvernement luxembourgeois, le projet Südspidol prévoit la construction d’un hôpital innovateur, axé sur des soins personnalisés, la sécurité du patient, l’économie d’énergie ainsi que la création de synergies avec d’autres institutions, comme l’université. Situé à deux pas du rond-point Raemerich, sur le site Elsenbrich, le Südspidol bénéficiera d’une situation centrale et s’intégrera dans le paysage urbain de la ville d’Esch/Alzette.

56 candidatures soumises, 26 candidats admis pour la première phase
Le concours d’architectes européen « Südspidol », ouvert le 2 juin 2014 a suscité un intérêt remarquable auprès des bureaux d’architecture internationaux. 170 bureaux d’architectes et ingénieurs conseils provenant de 13 pays d’Europe se sont informés sur le concours. A la clôture, 56 dossiers ont été soumis selon 4 catégories définies au préalable comme suit :
> Groupe A : Bureaux d’architecture expérimentés dans les hôpitaux
> Groupe B : Bureaux d’architecture expérimentés dans les bâtiments complexes
> Groupe C : Jeunes bureaux d’architecture
> Groupe D : Bureaux d’architecture primés

Sur base des conditions d’admission, le jury a admis 26 candidats au concours. Lors de la première phase, les critères définis dans le programme directeur étaient:
> Fonctionnalité
> Architecture et Qualité de vie
> Innovation
> « Life cycle Hospital » et Ecologie
> Economicité

Suite à une évaluation détaillée qui s’est tenue en mars 2015, le jury a retenu 8 projets pour la deuxième phase du concours. A l’issue de celle-ci, en juillet 2015, le jury a procédé au classement final des projets lors d’un examen approfondi du 20 au 22 octobre.

Trois lauréats désignés par le Conseil d’administration
Ce 23 octobre, après la levée de l’anonymat par un huissier de justice, le Conseil d’administration du CHEM a mandaté la Direction générale de procéder aux négociations avec les trois lauréats suivants:

Le premier prix revient à l’équipe Albert Wimmer ZT-GmbH, Architects Collective ZT-GmbH, Autriche

Le deuxième prix est attribué à l’équipe gmp International GmbH, Allemagne

Le troisième prix est décerné à l’équipe SCAU, France

Après la formalisation du contrat avec l’équipe lauréate, le CHEM procédera à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires afin de réaliser la planification détaillée du projet en étroite coopération avec le maître d’oeuvre. La construction devrait débuter en 2018 après le dépôt du projet auprès du Ministère de la Santé, l’adoption de l’avant-projet par le Conseil de gouvernement et le vote du projet de loi. La mise en service du Südspidol est prévue pour 2022

Revenir à la liste des communiqués