Le CHEM optimise la prise en charge de ses patients suivis pour leur traitement en oncologie

Le CHEM optimise la prise en charge de ses patients suivis pour leur traitement en oncologie
ESCH-SUR-ALZETTE
Samedi 22 février 2020

Le Centre Hospitalier Émile Mayrisch (CHEM) a mis en œuvre depuis le 3 février 2020 un nouveau protocole visant à améliorer la prise en charge de ses patients suivis pour leur traitement en oncologie.
 
Dès son entrée au CHEM, afin de faciliter les échanges de données dans le cadre de ce nouveau protocole, le patient volontaire sera accompagné par le service d’admission pour l’ouverture d’un DSP (Dossier de Soins Partagés), mis à disposition par l'Agence eSanté.

Le service Pickendoheem contribuera ensuite à l’amélioration de la prise en charge du patient en lui évitant de se déplacer inutilement si ses paramètres biologiques ne lui permettent pas de suivre son traitement. La prise de sang sera effectuée la veille au domicile du patient. Les résultats des analyses seront communiqués au patient via myLAB, au médecin prescripteur via son logiciel de cabinet médical et au CHEM dans le DSP du patient dont le consentement aura été donné préalablement et selon les conditions applicables à l’utilisation du DSP. 
 
En fonction des résultats d’analyse, le médecin oncologue pourra soit confirmer au patient son rendez-vous du lendemain pour le traitement en oncologie soit reporter ce traitement à une date ultérieure. Dans ce dernier cas, l’équipe médicale pourra fixer un nouveau rendez-vous pour une prise de sang de contrôle avant la nouvelle date convenue pour le traitement.
 
Pour le Dr C. Birgen, Directeur Médical du CHEM « les synergies ainsi déployées avec l’Agence eSanté et le laboratoire BioneXt LAB nous permettent d’améliorer sensiblement la prise en charge des patients suivis en oncologie. Le patient ne se déplacera plus que s’il est certain de pouvoir suivre son traitement. La transmission des résultats via le DSP du patient garantissent de plus un haut niveau de sécurité en adéquation avec les exigences relatives à la protection des données à caractère personnel. »

Revenir à la liste des communiqués