Le CHEM en rose: Les traitements du cancer du sein

Le CHEM en rose: Les traitements du cancer du sein
Vendredi 30 octobre 2020

"Une équipe multidisciplinaire accompagne le traitement de chaque patiente"

Durant cet octobre „rose“, nous vous présenterons les différentes équipes CHEM qui soutiennent et accompagnent nos patientes atteintes d'un cancer du sein à tous les stades de leur maladie. Aujourd'hui, l'oncologue Dr Daniel Jodocy présente des options de traitement.

Chaque cancer est discuté dans le cadre d'une réunion de concertation pluridisciplinaire. Qu’est-ce que la RCP exactement?  

Dr Jodocy: La "Réunion de concertation pluridisciplinaire" ou "Tumorkonferenz" est une conférence pluridisciplinaire à laquelle participent les médecins de au moins quatre disciplines différentes: oncologue, gynécologue, radiologue, chirurgien plasticien, radiothérapeute, et pathologue. Sur base des résultats de la biopsie et des donnés de la maladie, des recommandations de traitement sont élaborées individuellement et sur mesure pour chaque patient. La décision pour ou contre la chimiothérapie est prise ici. L'équipe multidisciplinaire accompagne le traitement de chaque patient, pour ainsi dire. Chaque étape du traitement thérapeutique est discutée, évaluée et appréciée. Il est important que chaque étape du traitement soit discutée à nouveau, pour évaluer si le traitement a été efficace et dans quelle mesure. Il n'y a pas que des patientes, mais aussi des patients. Chaque année, nous voyons environ cinq hommes atteints d'un cancer du sein. 

Quelles sont les possibilités de traitement du cancer du sein ?

Dr Jodocy: Selon les statistiques, une femme sur huit développera un cancer du sein. Dans la majorité des cas un traitement chirurgical est recommandé comme première intervention thérapeutique. Il est important de souligner que la chirurgie du cancer du sein ne signifie plus l'ablation complète du sein. Les méthodes sont devenues plus douces. Lors d'une résection de tumeur, la masse ainsi que le ganglion lymphatique "le plus proche" sont enlevés chirurgicalement et le sein est préservé. 

Une ablation complète du sein est très rare, par exemple si la tumeur est très grosse. Bien sûr, il y a aussi des femmes qui décident consciemment de se faire enlever le sein. 
L'opération est généralement suivie d'une radiothérapie du sein et des ganglions lymphatiques. Cette phase est très stressante pour les patientes concernées - c'est une incision dans leur vie. La radiothérapie peut durer jusque cinq semaines, pendant lesquelles les patients se rendent à l'hôpital tous les jours. Cela épuise les forces. Le traitement du cancer peut durer dans ces cas jusqu'à trois mois. S'il s'agit d'une tumeur réceptive aux hormones, une thérapie ciblée va suivre.

La chimiothérapie n'est pas nécessaire pour tous les cancers du sein ?

Dr Jodocy: Il existe de nombreux types de cancer du sein et de nombreux types de traitement. La chimiothérapie est une d'entre eux. 

Elle est recommandée beaucoup moins souvent que beaucoup de gens pensent. L'objectif de la chimiothérapie est d'empêcher les cellules tumorales de se multiplier, de se frayer un chemin dans l'organisme et de former des métastases. La chimiothérapie est de plus en plus effectuée en "néo-adjuvant", c'est-à-dire avant l'ablation chirurgicale pour attaquer les cellules tumorales le plus vite possible. Au cours des dix dernières années, ces thérapies ont progressés. Une fois la décision prise pour cette thérapie, le traitement peut suivre rapidement endéans la semaine. 

C'est un long combat pour les patientes, l'ensemble du traitement, y compris la chimiothérapie, l'ablation chirurgicale et la radiothérapie, peut prendre 6 à 9 mois. Les thérapies pour le traitement du cancer du sein sont efficaces, plus de 95% des patients sont guéris à long terme. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une femme sur vingt perdra la lutte contre la maladie. Le cancer du sein est souvent un cancer à croissance relativement "lente", mais il ne faut pas attendre 3 mois. On ne le dira jamais assez, la palpation de la poitrine est très importante. 

Revenir à la liste des communiqués