Le CHEM en rose 2020

Le CHEM en rose 2020
Lundi 05 octobre 2020

Durant tout ce mois d’octobre, le CHEM se mobilisera ensemble avec Europa Donna Luxembourg pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. 
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies - 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. 

Au Luxembourg, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans. Chaque année, environ 400 femmes sont concernées par ce diagnostic et plus de 80 en meurent. La plupart des cancers du sein affectent les femmes à partir de 50 ans. 
Dans la plupart des cas, on ne trouve pas de cause bien définie. Il existe toutefois des facteurs pouvant favoriser le cancer du sein : l’obésité́, la sédentarité́, la consommation d’alcool, les thérapies hormonales de la ménopause. 5 à 10% des cancers du sein sont d’origine génétique.

Du 1er au 31 octobre, CHEM engagera une campagne d’information et de sensibilisation digitale composée desactions clés suivantes :

Le CHEM illuminé en rose
Le bâtiment du CHEM à Esch-sur-Alzette sera illuminé en rose du 1er au 31 octobre. 

Jump to support

Le CHEM s’engage chaque année au Broschtkriibslaaf d’Europa Donna et a remporté l’année dernière la 3ième place avec 70 personnes qui se sont mobilisées. 
Cette année, le Broschtkriibslaf « virtuel » aura lieu durant tout un mois du 15 septembre au 15 octobre. L’objectif du challenge est de récolter 30 000 rubans roses virtuels, ceci à travers une activité physique(course à pied, fitness, yoga...). Le CHEM s’associera à cet appel en sautant – avec l’action « Jump to support »

Un jeu de la marelle „rose“ (Himmel und Hölle) sera installé à l’entrée principale des trois sites du CHEM. Tout collaborateur, visiteur, ou patient sera le bienvenu de participer au jeu en accomplissant le parcours à 10 sauts. Pour chaque participant ayant réussi, le CHEM versera 1€ à Europa Donna. 

Les dates  : 
À Esch-sur-Alzette le mardi 06 octobre et le mardi 13 octobre de 11h00 à 15h00
À Niederkorn le mercredi 07 octobre et le mercredi 14 octobre de 11h00 à 15h00
À Dudelange le jeudi 08 octobre et le jeudi 15 octobre de 11h00 à 15h00

Menu rose
Le 15 octobre prochain, un « menu rose » sera proposé dans les cafétérias du CHEM à Niederkorn et à Esch-sur-Alzette et servi à tous nos patients sur les trois sites du CHEM.

Tous ensemble contre le cancer du sein
Durant la deuxième moitié du mois d’octobre, le CHEM présentera ses équipes et ses services qui accompagnent et épaulent les femmes à chaque étape de leur maladie, ceci à travers différentes offres de soutien. L’hôpital présentera les différentes étapes de la prise en charge du cancer du sein ; le dépistage la mammographie, les options de traitement et la prise en charge multidisciplinaire. 

Help others to fight

Afin de soutenir les femmes atteintes d’un cancer dans leur lutte, le CHEM lance un appel à toutes celles en train de se battre ou ayant vaincu cette maladie, de partager ce qui les a aidés : poèmes, dessins, proverbes, musique, images, vidéos. 

Leurs témoignages et sources d’inspiration peuvent aider et donner de l’espoir à d’autres femmes traversant actuellement une période difficile.
Les témoignages et sources d’inspiration pourront être envoyés via mail à communication@chem.lu, via voie postale ou via réseaux sociaux. Le CHEM en développera une campagne de soutien.

Cellule Communication CHEM

Rue Emile Mayrisch
4240 Esch-sur-Alzette

Revenir à la liste des communiqués