Le CHEM d’Esch certifié centre de traumatologie régional

Le CHEM d’Esch certifié centre de traumatologie régional
Esch/Alzette
Mercredi 03 juin 2015

Le pronostic d’un patient polytraumatisé dépend essentiellement de la rapidité et de la qualité de la prise en charge médicale. La garantie d’une prise en charge et d’un traitement optimal 24h/24 a valu au CHEM une reconnaissance officielle selon les critères du livre blanc de l’Association allemande de chirurgie traumatologique (DGU). Après s’être livrée à un audit détaillé, la DGU a confirmé le haut niveau de technique, de personnel et de qualité du CHEM et l’excellence de ses structures de prise en charge au niveau du diagnostic et du traitement des blessés graves.

Une grande expertise en traumatologie

« Ces dernières années, le CHEM a développé une grande expertise dans la prise en charge des traumatismes. Nous traitons efficacement les blessures graves à très graves », affirme Dr Claude Birgen, directeur médical du CHEM. « Pour garantir le meilleur traitement possible à nos patients, nous avons effectué des travaux de transformation dans notre service d’urgences de manière à en améliorer encore les conditions d’accueil. Nous y avons intégré deux salles de déchoquage très modernes et directement reliées aux salles d’opération. Les blessés graves en état instable peuvent par ailleurs être immédiatement transférés dans le bloc opératoire d’urgences grâce à un ascenseur intégré. Ces salles sont facilement accessibles tant de l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère que de l’entrée des véhicules de secours. »

La présence d’un service d’urgences et de salles de déchoquage est un critère essentiel pour obtenir la certification de centre de traumatologie régional. Une équipe de déchoquage qualifiée doit par ailleurs être prête à intervenir 24h/24 pour garantir une prise en charge rapide pouvant sauver la vie du blessé. Des capacités spécifiques au niveau des salles d’opération et des soins intensifs, un équipement technique complet ainsi qu’une aire d’atterrissage pour hélicoptère sont d’autres exigences indispensables.

Membre du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz

Cette certification permet par ailleurs au CHEM d’intégrer le réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz, fondé en 2007. Grâce à un échange prompt et étroit, ce réseau structuré d’hôpitaux de la Grande Région garantit aux victimes d’accidents un traitement rapide et compétent. En recourant à des processus organisationnels améliorés, cette collaboration régionale systématique assure la bonne gestion du traitement et encourage la mise en place de formations continues régulières sur l’assurance qualité. En cas de lésions neurochirurgicales urgentes, de brûlures graves ou d’autres blessures, le CHEM peut faire directement appel aux compétences professionnelles de ses partenaires du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz afin de garantir au patient un traitement optimal. Le CHEM est pour sa part le seul hôpital à disposer d’une chambre de pression (Centre national d’oxygénothérapie hyperbare), un traitement indiqué par ex. en cas d’accident de plongée ou d’intoxication par la fumée.

Une collaboration étroite continue en faveur de l’assurance qualité

Pour le CHEM, après la certification, c’est aussi avant la certification. L’hôpital n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Le prochain audit a déjà lieu dans trois ans. « Il ne s’agit pas d’une récompense, mais bien d’un processus d’amélioration continu dans l’intérêt du patient », souligne Nico Rinaldis, chef du département médico-technique. Une étroite collaboration multidisciplinaire fait partie intégrante de l’assurance qualité et est, à ce titre, indispensable.

Informations

DGU

 L’Association allemande de chirurgie traumatologique (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie, DGU) est une association médicale scientifique. Son éventail de tâches s’étend de la prévention fondée sur la science, du diagnostic, du traitement et de la rééducation en traumatologie au transfert des résultats de la recherche dans l’application clinique en passant par la mise en place et la garantie de structures de prise en charge appropriées et de concepts efficaces de formation continue. Nous sommes tous exposés au risque d’accident, quel que soit notre âge. L’objectif de la DGU est d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles et d’assurer la prise en charge durable des blessés.

Revenir à la liste des communiqués