L'Unité des Soins Palliatifs fête son 20e anniversaire

L'Unité des Soins Palliatifs fête son 20e anniversaire
Esch/Alzette
Mardi 09 décembre 2014

Mercredi le 10 décembre, en présence de Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, et Vera Spautz, Présidente du Conseil d’administration, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a fêté le 20e anniversaire de son Unité des Soins Palliatifs. Plus de 80 invités ont assisté à la cérémonie. Outre la présentation du Prof. Dieter Ferring sur les soins palliatifs, le programme prévoyait également une lecture du jeune auteur Ian de Toffoli ainsi qu’un intermède musical du pianiste Gianfranco Celestino.

Premier patient accueilli le 1er mars 1994

S’inspirant d’un modèle britannique, un projet pilote a été lancé le 1er mars 1994 à l’hôpital d’Esch dont le but était d’offrir aux patients souffrant de maladies chroniques évolutives une prise en charge individuelle optimale. Aujourd’hui comme hier, la philosophie est de garantir au malade ainsi qu’à sa famille la meilleure qualité de vie possible, tout en respectant les attentes et les souhaits personnels de chaque patient. Depuis, outre une compétence hautement qualifiée, l’empathie, l’humanité et la compassion jouent un rôle clé. Alors qu’elle fonctionnait au début au sein de l’unité 54 « médecine interne », l’Unité des Soins Palliatifs a dû changer d’endroit en raison de la demande croissante. Elle a donc déménagé dans l’ancien bâtiment dont la transformation a commencé dès 2000. En octobre 2002, l’unité a su profiter d’un endroit équipé d’infrastructures adéquates. Grâce aux nombreux dons, une terrasse, un aquarium, un salle « Snoezel » ainsi qu’un piano ont pu être entre autres financés. Vera Spautz en a profité pour remercier tous les donateurs. Afin de permettre aux patients de rester chez eux le plus longtemps possible, une antenne mobile, en collaboration avec Help et Hëllef Doheem, a vu le jour en 1996.

Un travail d’équipe interdisciplinaire

Dans son discours, Vera Spautz, Présidente du Conseil d’administration, a souligné le rôle essentiel du Dr Bernard Thill et de l’équipe multidisciplinaire. Leur engagement sans faille et leur savoir-faire professionnel sont à l’origine de l’Unité des Soins Palliatifs, une unité qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’hôpital et du système de santé. « Que nous nous retrouvions aujourd’hui ici pour fêter le 20e anniversaire de l’Unité des Soins Palliatifs est le mérite d’une équipe rôdée et interdisciplinaire qui s’est mise au service du patient ; chaque jour, 24h/24 », explique Vera Spautz. Jusqu’à aujourd’hui, quelque 1 700 patients ont été pris en charge à l’Unité des Soins Palliatifs. Et depuis 20 ans, le patient est au cœur de nos préoccupations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des communiqués