Journée internationale du sommeil le 19 mars

Journée internationale du sommeil le 19 mars
Jeudi 18 mars 2021

10 conseils pour un bon rythme de sommeil

Le 19 mars est la " Journée internationale du sommeil". La pandémie de Covid-19 a mis notre rythme de vie et notre horloge biologique à rude épreuve. Il est d'autant plus important de s'occuper à nouveau de son rythme de sommeil. Le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19. Nous passons jusqu'à un tiers de notre vie à dormir. À 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! 
 

Les recommandations pour garder un bon rythme veille - sommeil:

- Ne pas décaler ses horaires de coucher et de lever

- Si je ne dors pas, je sors du lit : un temps limité au lit, renforce l’association lit-sommeil 

- S’exposer au matin au soleil (ou une lumière) garantit le bon fonctionnement de l’horloge biologique

- L’activité physique aide à maintenir stable son rythme veille /sommeil (à arrêter 3h à 4h avant l’heure du coucher) 

- Une sieste de 20 min c’est l’idéal

- Modérer la consommation d’excitants (café, coca, énergie drinks) et ne plus en consommer après 14h

- Ne pas rester scotché à son ordinateur toute la journée – alterner avec des activités physiques ou manuelles

- Ne pas sauter le dîner, mais éviter les plats trop gras 

- Se déconnecter 1h à 2h avant de vous coucher (éteindre smartphone, tablette, ordinateur) et laisser les écrans éteints jusqu’au lendemain matin

- Une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, et température entre 18° et 20°

 ©Institut national du Sommeil et de la vigilance
 https://institut-sommeil-vigilance.org

 

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