Journée internationale des personnes agées

Journée internationale des personnes agées
Dudelange
Dimanche 04 octobre 2020

Doté d’un grand plateau technique, le site de Dudelange accueille les patients âgés nécessitant une prise en charge en réadaptation (ou réhabilitation). 
Les pathologies nécessitant une réadaptation sont nombreuses : les pathologies traumato-orthopédiques comme des chutes avec fractures (les plus fréquentes), des interventions chirurgicales des membres et articulations, ainsi que des pathologies neuro-vasculaires comme l’AVC (accident vasculaire cérébral), Parkinson, l’Épilepsie ou le syndrome Guillain Barré.

Afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de nos patients,  la rééducation englobe ainsi deux services : la rééducation gériatrique et la rééducation cardio-vasculaire.

Nos missions

L’objectif prioritaire est de permettre au patient de réintégrer son milieu social dans les meilleures conditions possibles en termes de sécurité et de qualité de vie, tant pour lui-même que pour son entourage. 

Afin de répondre aux exigences et besoins de chaque patient, l’équipe pluridisciplinaire se réunit une fois par semaine pour évaluer le projet thérapeutique du patient, avec la participation active du patient et de son entourage. Des sorties de week-end peuvent être planifiées afin de réintégrer progressivement le contexte environnemental initial. Mis à part d’un service de rééducation de 30 lits, la rééducation propose également un hôpital de jour avec 10 places. 

Nos activités cliniques

L’activité de rééducation à Dudelange est portée par une équipe médicale spécialisée ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire 

de kinésithérapeutes ; 
Évaluation et gain de mobilité et d’équilibre ainsi que traitement de la douleur

d’ergothérapeutes ;
Gain d’autonomie liée aux activités de la vie journalière du patient 

d’orthophonistes ;
Évaluation et traitement des troubles du langage, de la parole, de la voix, de la communication et de la déglutition.

de neuropsychologues ;
Évaluation et prise en charge de troubles cognitifs et leurs répercussions au quotidien 

de diététiciennes ;
Évaluation de l’état nutritionnel du patient avec proposition de mesures diététiques adaptées

d’assistantes sociales ;
Évaluation de la situation sociale et familiale du patient et propose des solutions adaptées.

Une prise en charge globale

La rééducation propose une prise en charge globale du patient en assurant : 

les soins médicaux, 
curatifs ou palliatifs, d’ajustement des thérapeutiques, de renutrition, de diagnostic et de traitement des pathologies déséquilibrées,  (HTA, diabète, obésité, problèmes cardiaques)   

la rééducation et la réadaptation 
pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Elle repose aussi, au stade des séquelles, sur un apprentissage d'une nouvelle gestualité et d’une réadaptation avec ou sans recours à un appareillage ou à d'autres aides techniques.  

les actions de réadaptation 
comprenant la restauration somatique et psychologique, la rééducation orthopédique et neurologique ainsi que la stimulation cognitive.

La prévention 
d’apparition d’une dépendance,  maintenir ou redonner de l’autonomie.

l’éducation thérapeutique 
du patient et de son entourage dans des domaines tels que les troubles sensoriels et de l’équilibre, le diabète, la nutrition, la maladie d’Alzheimer.

l’information et le soutien 
des aidants, réunion famille et équipe soignante.

le maintien de la socialisation 
de la personne âgée.

la préparation et l’accompagnement 
à la réinsertion familiale, sociale.

Une attention particulière sera accordée au maintien de la mobilité, que ce soit la marche avec ou sans aides techniques ou les déplacements en chaise roulante.

« Grâce à une équipe d’encadrement compétente et à une pluridisciplinarité cohérente, tout est mis est œuvre pour optimiser les chances de récupération du patient et favoriser sa réinsertion dans la vie quotidienne et poursuivre son projet de vie. »  indique Dr. Yassine Bouhnik, médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation.

 

Revenir à la liste des communiqués

 

Dudelange

Chef de service rééducation gériatrique

Françoise Rafaschieri-Polli

plus d'informations ici 

Chef de service rééducation neuro-vasculaire

Catherine Wurtz, épouse Nickels

plus d'informations ici