Journée internationale des personnes agées

Journée internationale des personnes agées
Dudelange
Jeudi 01 octobre 2020

Service Gériatrie Aiguë 2

Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées. À cette occasion, découvrez dans les jours à venir les trois services et les équipes du CHEM Dudelange, dédiés à la prise en charge des personnes âgées malades.

Le Gériatrie Aiguë a pour mission de proposer une prise en charge multidisciplinaire, globale et optimale des besoins médico-psycho-sociaux de la personne âgée malade, présentant souvent plusieurs pathologies en même temps, accompagné d’une perte d’autonomie physique et/ou cognitive.
L’équipe médicale des gériatres travaille en collaboration étroite quotidienne avec les acteurs de l’équipe multidisciplinaire, et le staff hebdomadaire permet d’organiser et de définir un programme de soins adapté aux besoins de chaque patient.

Missions du service

Le service de Gériatrie Aiguë accueille principalement des patients aigus venant des Urgences ou des Services de Médecine et Chirurgie du CHEM. 

Ces patients sont toujourspolypathologiques (porteur de plusieurs maladies) avec une perte d’autonomie, nécessitant non seulement une prise en charge médicale, mais aussi une prise en charge paramédicale précoce (kiné, ergo, …) pour leur permettre d’éviter une perte d’autonomie trop importante. Ce travail multidisciplinaire est la plus-value de la discipline gériatrique chez ces patients polypathologiques.

La perte d’autonomie peut aussi être cognitive et le Service de Gériatrie Aiguë de Dudelange accueille aussi les patients atteints de maladie neurodégénératives  (Maladie Alzheimer, …) en phase d’agitation avec troubles du comportement devenant difficilement gérable au domicile ou dans les maisons de retraite.Le service rénové en 2010 a bénéficié d’une extension faite spécialement pour ces patients, souvent en perpétuel mouvement. 

Cette structure s’appelle MEMOTRAIL et a été conçue pour accueillir les patients déments en phase d’agitation, leur permettant de déambuler, de stimuler leurs cinq sens et de se calmer. 

Dans cette prise en charge multidisciplinaire, un acteur important est aussi la famille du patient, qui est impliquée dans la prise en charge du patient, avec des rendez-vous médecins-famille possible sur une base hebdomadaire.

Hôpital de jour de rééducation gériatrique

Cet hôpital de jour thérapeutique permet d’accompagner le patient sorti à domicile en lui proposant un programme multidisciplinaire afin de lui permettre de continuer à récupérer un maximum d’autonomie à domicile. La fréquence de la prise en charge est de 3 fois par semaine pour 20 journées au total. 

Le patient continue à bénéficier de séances de kinésithérapie, ergothérapie, ateliers diététiques, orthophoniques et neuropsychologiques pour permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions de sécurité.

Le transport du patient du domicile vers l’hôpital est également pris en charge chez ces patients ne pouvant pas se déplacer seuls ou en transports en commun. 

Hospitalisation de jour en gériatrie aiguë (HoJGA)

Cet hôpital de jour diagnostique permet de répondre au volet préventif de la perte d’autonomie constatée par la famille ou le médecin traitant. On y propose un bilan gériatrique des patients ambulatoires, ceci dans le but d’éviter des hospitalisations et ainsi pérenniser leur maintien chez eux en toute sécurité.

Le patient « hospitalisé pour la journée » bénéficie d’une évaluation gériatrique standardisée qui englobe : 
une évaluation de la mobilité (kinésithérapie) 
une évaluation de l’autonomie physique (ergothérapie)
une évaluation de l’autonomie psychique /mémoire (neuropsychologue)
une évaluation diététique (diététicienne) 

Les résultats de ce bilan ainsi que les recommandations qui en découlent sont ensuite communiqués au patient et à sa famille par le médecin gériatre, ainsi qu’au médecin traitant.

Equipe Mobile d’Evaluation Gériatrique (ASSESSMENT GERIATRIQUE)

Depuis juin 2012, le Centre de Gériatrie propose une évaluation multidisciplinaire des patients âgés, hospitalisés dans d’autres services du CHEM. 

L'équipe mobile d'évaluation gériatrique, composée de gériatres, de neuropsychologues et d'une infirmière gériatrique, peut être appelée pour faire un bilan gériatrique chez des patients fragiles.
Les risques évalués sont :
le risque cognitif 
le risque de dénutrition
le risque de sarcopénie (manque musculaire)
le risque de chute
le risque de perte d’autonomie
le risque d’incontinence 
le risque d’escarre
le risque de dépression
le risque d’épuisement de l’aidant

Cette évaluation permet ainsi de contribuer à la prise de décision thérapeutique par le médecin traitant hospitalier du patient concerné.

Revenir à la liste des communiqués

 
CHEM site Dudelange

2e étage

Chef de service

Barbara Judith

Téléphone

5711 22006

Fax

5711 22994