Inauguration du nouvel IRM (imagerie par résonance magnétique)

Inauguration du nouvel IRM (imagerie par résonance magnétique)
Esch-sur-Alzette
Mardi 07 janvier 2020

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a inauguré ce mardi 07 janvier 2020 son nouvel IRM (imagerie par résonance magnétique) en présence du Ministre de la Santé Etienne Schneider, du Président du Conseil d’Administration Georges Mischo, ainsi que du Directeur Général Hansjörg Reimer et de la Direction CHEM.

120 à 150 IRM par jour 

Le parc d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Emile Mayrisch dispose dès lors de trois IRM, deux sur le site d’Esch-sur-Alzette et un sur le site de Niederkorn.  

Le 13 mai 2019 ont débuté 6 mois intenses de préparation et de transformation. D’importants travaux de préparation et de réaménagement étaient nécessaires dans les futurs locaux avant de pouvoir accueillir le nouvel IRM.

L’IRM du type Signa Artist IRM de la marque General Electric a été livré à Esch-sur-Alzette le 26 octobre. Doté d’un aimant d’un poids de 5 tonnes et d’une puissance de 1,5 Tesla, une grue d’une flèche de 92 mètres était nécessaire pour soulever l’appareil au-delà des bâtiments Mineur et Grey avant de le placer avec précision à l’intérieur du bâtiment. 

Après montage, contrôle et mise en service, le troisième IRM du Centre Hospitalier Emile Mayrisch est entré en service en mi-décembre 2019. La nouvelle IRM GE Artist disposera en première européenne de la nouvelle technique d'antenne "AirCoil", une antenne souple, très légère et d’une épaisseur de 1,5 centimètres permettant l'acquisition d'images de très haute qualité au plus près de la zone explorée.

En outre, les heures de service ont été prolongées et des enregistrements sont effectués depuis décembre de 06 heures du matin jusqu’à 22 heures le soir sur les deux sites.

Un total de 18 980 IRM annuels ont été réalisés en 2019. Chaque jour 40 à 50 examens sont effectués par IRM, correspondant à 120 à 150 IRM quotidiens au Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Depuis la mise en service du troisième IRM, les délais d’attente pour un examen ont été diminués de presque la moitié de 6 à 8 semaines à aujourd’hui 4 à 5 semaines. 97% des IRM sont programmés, 3% sont des urgences. 

Un parc technique de qualité

Le troisième IRM constitue la dernière addition à un parc technique en constante évolution. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch offre une plateforme technique et des traitements à la pointe de la technique et s’engage dans une démarche d’innovation et d’amélioration constante. Basé sur les trois valeurs principales Respect - Responsabilité – Compétence,  le CHEM considère la qualité de service un important pilier de sa culture d’entreprise afin d’offrir une prise en charge multidisciplinaire dans le respect de l’individualité du patient.

Revenir à la liste des communiqués