Hëllef dem kranke Petzi

Hëllef dem kranke Petzi
Dudelange
Jeudi 15 décembre 2016

Que ferais-tu si tu rencontrais un ours en peluche pauvre et malade dans la rue ? Comment l’aiderais-tu ? Voilà la question que les responsables du CHEM et de Médecins du Monde ont posée aux jeunes visiteurs de la Journée de la santé de Dudelange, en leur demandant de représenter leurs idées visuellement. C’est ainsi qu’ont pris forme 62 oeuvres créatives, qui seront exposées du 12 au 23 décembre au Centre sportif René Hartmann. L’idée est de rappeler à la veille de Noël qu’au coeur de l’Europe non plus, l’accès au système de santé ne va pas de soi pour tout le monde. Au Luxembourg aussi, de nombreuses personnes se heurtent à des obstacles administratifs ou financiers quand elles veulent consulter un médecin généraliste.

Une aide médicale pour les groupes de populations exclus

À son centre médical situé 5, rue d’Audun à Esch-sur-Alzette, Médecins du Monde Luxembourg offre une prise en charge médicale à ceux qui n’ont pas accès au système de soins de santé : sans-papiers, sans-abri ou personnes en situation de précarité. L’association Dokteren vun der Welt a été fondée en 2013 en tant que membre du réseau international Médecins du Monde. Créé il y a 35 ans, celui-ci s’est fixé pour mission non seulement de venir en aide aux groupes de la population exclus et défavorisés, mais aussi de rendre compte des atteintes aux droits de l’homme. Ses membres bénévoles (médecins, infirmier-ère-s, psychologues, dentistes, ophtalmologues, etc.) proposent depuis 2014 des consultations aux personnes dépourvues de couverture santé dans un refuge pour sans-abri de Bonnevoie. L’association est essentiellement financée par des dons.

Soutien du CHEM et de la commune de Dudelange

Le CHEM offre son soutien à Médecins du Monde depuis mai et les patients de l’organisation peuvent s’y faire soigner gratuitement en cas d’urgence depuis octobre. « Les soins médicaux doivent être accessibles à tout le monde. Nous ne cessons de répéter que nous sommes “E Spidol vun de Leit fir d’Leit”. Il est donc d’autant plus normal pour nous de soutenir le travail de Médecins du Monde et d’apporter notre aide à celles et ceux qui en ont besoin », explique Dr Nathan, directeur général du CHEM. Les responsables sont enchantés du succès de l’action « Hëllef dem kranke Petzi ». « J’aimerais remercier du fond du coeur tous les enfants qui ont contribué à cette action de sensibilisation avec leur créativité et incité le grand public à réfléchir à la question. Je remercie particulièrement la commune de Dudelange et Gesond Diddeleng pour leur soutien », déclare Sylvie Martin, directrice de Médecins du Monde.
Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange, explique pour sa part qu’en tant que ville socialement engagée, la commune a très à coeur d’intervenir en faveur de l’intégration et de l’inclusion de celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé et est ravie de pouvoir soutenir cette importante action de sensibilisation. L’exposition se tiendra du 12 au 23 décembre. Le vernissage aura lieu le 12 décembre à 18h30 au Centre sportif René Hartmann.

Revenir à la liste des communiqués