F.A.Q. Adaptation Hospitalière CHEM

F.A.Q. Adaptation Hospitalière CHEM
Samedi 11 avril 2020

Chers patients, 

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch adapte son activité hospitalière face à la pandémie COVID-19.
Ces adaptations ont un impact sur les rendez-vous en imagerie médicale, en policliniques, les interventions chirurgicales et les consultations.

Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 
Cette liste n'est pas exhaustive et sera adaptée selon l'évolution de la pandémie.  

Je suis actuellement hospitalisé à Niederkorn/ Dudelange/ Esch-sur-Alzette, est-ce que mes soins sont assurés ?

Les soins sont assurés sur tous les sites du Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette, Niederkorn et Dudelange. 
Votre traitement et convalescence ne seront pas impactés par les mesures d’adaptation hospitalière. 

Qu’est-ce qui se passe avec mes frais de location pour téléphone et télévision ?  

Le frais de location pour téléphone et pour télévision sont offerts à tous nos patients hospitalisés dès le 19 mars.

Que signifie la fermeture des hôpitaux à Niederkorn et Dudelange ? 

En raison de l’évolution de la pandémie Covid-19, l’ensemble des services se réorganisent et regroupent toutes les activités médicales sur le site d’Esch-sur-Alzette.
Arrêt de toutes les activités programmées (interventions chirurgicales, consultations etc..).
Fermeture du service d’imagerie médicale (IRM, Scanner, etc.).
Fermeture du service d’urgence de Niederkorn et redirection de tous les patients vers le site d’Esch.
La continuité des soins est assurée pour les patients hospitalisés et toute urgence vitale.  

J’ai un rendez-vous pour une radiographie / IRM / Scanner / intervention chirurgicale avant le 04 mai. Est-ce que ce rendez-vous sera maintenu ?  

Tous les rendez-vous prévus jusqu’au 04 mai inclus sont annulés. Cette date peut également être reportée.
En cas d’urgence, adressez-vous à votre médecin traitant qui vous renseignera sur le degré d’urgence.
En cas d’urgence, vous recevrez une nouvelle ordonnance.
Envoyez-celle-ci par fax au 5711 79309 ou par mail à radio@chem.lu 

J’ai un rendez-vous pour une radiographie / IRM / Scanner / intervention chirurgicale après le 04 mai. Est-ce que ce rendez-vous sera maintenu ? 

Les rendez-vous prévus après la date du 04 mai sont pour le moment maintenus.
Il se peut que ces rendez-vous soient annulés selon l’évolution de la pandémie COVID-19. 

J’ai un rendez-vous en policlinique pour une consultation avant le 04 mai. Est-ce que ce rendez-vous sera maintenu ? 

Tous les rendez-vous prévus jusqu’au 04 mai sont annulés. Cette date peut également être reportée.
En cas d’urgence, adressez-vous à votre médecin traitant qui vous renseignera sur le degré d’urgence.
En cas d’urgence, vous recevrez une nouvelle ordonnance.
Contactez après le numéro 5711- 77520 

J’ai un rendez-vous en anesthésie pour mon accouchement. Est-ce que ce rendez-vous sera maintenu ? 

Les rendez-vous en anesthésie pour les accouchements sont annulés.
Les consultations en anesthésiste auront lieu le jour de votre entrée à l’hôpital pour votre accouchement.

Est-ce que je peux être accompagné par mon conjoint pour l’accouchement ?

Oui les conjoints venant assister à l'accouchement ou visiter un nouveau-né sont admis.

Quelle entrée est-ce que je dois prendre ?

Pour toute intervention, rendez-vous ou urgence, adressez-vous à l’entrée du service des Urgences située à l’entrée des ambulances (à côté de l’entrée principale). 

En cas d’urgence vitale, à qui m’adresser ?

Pour toute urgence vitale, appelez le 112 ou venez à l'urgence à Esch-sur-Alzette (ouverte 24/24). 

J’ai des symptômes COVID-19 (fièvre, toux, difficulté respiratoire). A qui m’adresser ?

Prenez contact par téléphone avec votre médecin traitant
S’il n’est pas disponible ou si vous n’avez pas de médecin traitant, appelez la HOTINE : 8002 8080 
En cas d’urgence vitale (symptômes aggravés), appelez le 112

 

 

Revenir à la liste des communiqués