Countdown Südspidol: 2 jours jusqu'à la proclamation du projet gagnant!

Countdown Südspidol:  2  jours jusqu'à la proclamation du projet gagnant!
Esch/Alzette
Lundi 28 septembre 2015

En 2014, le projet Südspidol a franchi une étape importante. Le concours d’architectes européen ouvert au mois de juin a suscité un intérêt remarquable auprès des bureaux d’architecture internationaux. Après un examen approfondi et une évaluation des dossiers remis, 26 candidats ont été admis au concours. Les candidats faisaient partie de quatre catégories : 10 bureaux d’architecture expérimentés dans la construction d’hôpitaux, 9 bureaux d’architecture expérimentés dans la construction de bâtiments complexes, un jeune bureau d’architecture et 6 bureaux d’architecture primés.

Évaluation des projets en 2015

Un préjury composé de membres de la direction et de la coordination constructions du CHEM ainsi que d’experts externes s’est réuni en février 2015 afin d’examiner les projets en fonction des critères définis dans le programme du concours se basant sur la fonctionnalité du futur bâtiment. Ensuite, il a présenté les 26 projets à un jury composé d’architectes reconnus au niveau international et de représentants du CHEM. Cette première analyse a abouti à une sélection de 10 projets, qui a eu lieu les 24, 25 et 26 mars 2015. Les projets retenus sont entrés ensuite dans la deuxième phase de la sélection et devront fournir un concept plus détaillé, surtout axé sur la fonctionnalité innovante et l’architecture du futur bâtiment. Le 23 octobre le projet gagnant du concours sera présenté au grand public. 

Un hôpital de plus-value sur un site accessible

Le Südspidol sera régi par un concept de plus-value dont les principales caractéristiques seront les soins personnalisés, la sécurité du patient, l’économie d’énergie ainsi que la création de synergies avec d’autres institutions. Le CHEM prévoit de créer un « Green Hospital », qui proposera un cadre accueillant et agréable aux patients et collaborateurs. Situé à deux pas du rond-point Raemerich, à côté du dépôt TICE, le site d’implantation du Südspidol offre d’excellentes connexions de bus, une accessibilité optimale en voiture et une proximité idéale avec l’université tout en garantissant un maximum de sécurité et de bonnes options d’aménagement. Le nouvel hôpital bénéficiera d’une situation centrale, à proximité des commerces, et s’intégrera dans le paysage urbain de la ville d’Esch / Alzette.

Revenir à la liste des communiqués