4e journée de l'obésité

4e journée de l'obésité
Esch/Alzette
Mercredi 03 mai 2017

L’ Organisation mondiale de la santé présage ne nette augmentation de l’obésité. Depuis 1980, le nombre de cas à l’échelle mondiale a doublé ; aujourd’hui, près de 1,9 milliard d’adultes sont en surpoids, dont plus de 600 millions de personnes obèses. D’ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Selon une étude menée par Eurostat en 2016, plus de la moitié des adultes (51,6 %) de l’Union européenne sont en surcharge pondérale (35,7 % de pré-obèses et 15,9 % d’obèses) et 2,3 % en insuffisance pondérale. Au Luxembourg, 15,6 % des adultes sont concernés par cette maladie chronique qui, de par ses répercussions, constitue un véritable défi pour la santé publique du XXIe siècle. Face à cette évolution alarmante, le CHEM a créé en 2014 un centre spécialisé médico-chirurgical axé sur la prise en charge individuelle et personnalisée du patient obèse.

Une prise en charge individuelle et interdisciplinaire

Sur base d’un bilan complet et par le biais d’un programme personnalisé, une équipe multidisciplinaire intervient dans l’objectif de rétablir la qualité de vie du patient tout en soulageant les maladies associées à l’obésité. Une prise en charge orientée sur une alimentation équilibrée et adaptée à son métabolisme vise à replacer au premier plan le plaisir de manger et non le sentiment de culpabilité. Par ailleurs, le patient apprend à gérer les facteurs émotionnels et psychologiques liés à son comportement alimentaire. Des entretiens de motivation et de soutien organisés tout au long de la thérapie dans l’objectif de rétablir le bien-être physique et psychique viennent par ailleurs compléter la prise en charge. Ainsi, l’équipe échange tous les mois sur l’évolution individuelle du patient dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires, une démarche qui permet de définir des stratégies thérapeutiques sur mesure.

Le traitement conservateur est appliqué dans la majorité des cas, alors que la chirurgie bariatrique n’est envisagée qu’en présence d’indications médicales bien définies, en conformité avec les critères fixés par la CNS. Depuis l’ouverture de la clinique de l’obésité, le nombre de patients ambulatoires a augmenté en continu,

4e journée de l’obésité au CHEM

Dès l’ouverture du service, l’équipe a attaché une importance primordiale à la sensibilisation et à l’information du grand public. Des actions ciblées consacrées à l’alimentation saine, à l’activité physique ainsi qu’au traitement de la surcharge pondérale sont ainsi régulièrement organisées. Dans le cadre de la journée européenne de l’obésité, le CHEM organise désormais pour la quatrième fois une action d’information et de sensibilisation. Située dans le hall d’entrée du CHEM, l’équipe se tiendra à disposition, le mardi 23 mai de 10 heures à 15 heures pour informer le public sur les bienfaits d’une alimentation saine et d’une activité physique équilibrée. Dans ce cadre, des diététiciennes ainsi que des spécialistes de chirurgie viscérale proposeront une orientation individuelle au visiteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des communiqués

 

Information

La Clinique de l’obésité est située dans la Maison Bessemer. Pour fixer un rendez-vous, veuillez appeler le numéro 5711-75075. Email : cliniqueobesite@chem.lu