2020 - Année internationale de l'infirmier(ère) et de la sage-femme

2020 - Année internationale de l'infirmier(ère) et de la sage-femme
Mardi 12 mai 2020

2020 Année de l'infirmier(ère) et de la sage-femme 

La journée internationale de l'infirmier(ère) est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de la pionnière des soins infirmiers, Madame Florence Nightingale. À l'occasion de ce bicentenaire, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’année 2020 comme l’année de l’infirmier (ère) et de la sage-femme. 22 millions d’infirmiers(ères) et 2 millions de sages-femmes constituent la pierre angulaire de nos systèmes de santé , et chacune a sa propre histoire à raconter. D'après l'OMS, l’objectif de cette année est de faire entendre leur voix sur la scène internationale et de promouvoir leur profession, leur responsabilité et leur rôle.  es améliorations de la santé mondiale ont été – et continueront à être – portées par l’innovation et l’inspiration des infirmiers(ières) et des sages-femmes. Les infirmiers et sages-femmes d’aujourd’hui seront les futurs leaders de demain  dans le domaine de santé!

Qui était Florence Nightingale? 

Florence Nightingale est issue d’une famille riche de la haute société britannique. Née le 12 mai 1820, morte le 13 aout 1910 à Londres. Elle est une pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine dela santé. Elles est considérée comme la fondatrice de l’épidémiologie ( l’étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de population).

Premiers pas vers le métier d’infirmière

C’est durant l’été 1845 qu’elle annonce à ses parents sa décision de se consacrer au métier d’infirmière. Ce projet rencontre d’abord une opposition absolue. Le principe dans la bonne société est que les malades sont soignés chez eux; les hôpitaux sont pour les pauvres. Au début de 1851, elle obtient enfin l’autorisation de ses parents pour suivre une formation de trois mois. Pendant son stage, elle apprend à soigner les blessures, à préparer les médicaments; elle rencontre les mourants et assiste à des opérations.

Débuts de carrière d’infirmière (1852-1854)

C’est à la fin de 1852 que les parents Nightingale acceptent pleinement ses projets. Elle prend donc le poste de surintendante à l’Institute for the Care of Sick Gentlewomen (Institut pour les soins aux dames malades ). La guerre de Crimée, commencée en 1853, oppose la Russie à une coalition formée de l’Empire ottoman, du Royaume-Uni, de la France et du Royaume de Sardaigne. Avant même d’atteindre le front, les troupes britanniques subissent des pertes considérables. Environ 20% sont atteints par le choléra, la dysenterie ou d’autres affections. Plus de 1.000 soldats britanniques meurent à ce moment.
21 octobre 1854, Nightingale et un groupe de 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie, où est basé le camp britannique. Avec ses compatriotes, elle commence par nettoyer complètement l’hôpital, l’équipement et réorganisent les soins aux patients. Les égouts sont nettoyés et la ventilation améliorée; le taux de mortalité diminue alors rapidement.

Carrière ultérieure

En 1859, elle crée le 9 juillet 1860 la Nightingale Training School au St Thomas’ Hospital. L’école s’appelle aujourd’hui Florence Nightingale School of Nursing and Midwifery (École d’infirmières et de sages-femmes). En 1860, elle publie Notes on Nursing, un petit livre de 136 pages servant de pierre d’angle au programme de la Nightingale School et des autres écoles fondées ensuite. Le livre est considéré comme un texte classique d’introduction aux soins infirmiers. Nightingale passe le reste de sa vie à encourager l’établissement et le développement de la profession d’infirmière et à la faire évoluer vers sa forme moderne.

Envoyez-nous vos photos! 

Le CHEM souhaite réaliser une exposition photo sur l’évolution du métier d’infirmier(ière) à travers les époques. Si vous avez des photos, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail à 

Revenir à la liste des communiqués