13e Gesondheetsdag à Dudelange: Un succès!

13e Gesondheetsdag à Dudelange: Un succès!
Dudelange
Samedi 02 juillet 2016

Cette année, la Journée de la santé de Dudelange fut pour la première fois organisée au Centre sportif René Hartmann. En plus d’offrir un abri contre les caprices de la météo ‒ comme la vague de chaleur de l’année dernière ‒, ce nouveau site a offert surtout les conditions idéales pour un programme attrayant et interactif. Plus de 20 institutions, associations et groupes d’entraide avaient invité les personnes intéressées à s’informer sur les questions de santé et d’alimentation, mais aussi de bien-être physique et mental.

Une promotion de la santé proactive

Comme d’habitude les visiteurs ont pu passer divers examens de santé. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a été représenté par du personnel des urgences, de la clinique de l’obésité, de la clinique du diabète et du service endoscopie.  « En tant que “Spidol vun de Leit fir d’Leit”, nous avons notamment pour mission de nous engager pour la promotion de la santé et la prévention y compris en dehors de l’hôpital. Je suis ravi qu’après des années de collaboration, nous puissions aujourd’hui aider notre commune partenaire à mettre en œuvre un nouveau concept », s'est réjoui Dr Michel Nathan, directeur général du CHEM. Brit Schlussnuss, présidente de Gesond Diddeleng, a souligné pour sa part le rôle précurseur de la commune en matière de prévention. « La commune de Dudelange investit de manière proactive dans la santé de ses citoyens. Notre chargée de mission à la prévention de la santé, Francine Zigliana, a œuvré pendant des années avec son équipe à la création d’un concept complet et d’un partenariat étroit qui nous permet de pratiquer une promotion de la santé proche des citoyens. » Au fil des ans, le concept du groupe s’est établi en tant que référence nationale, a assuré la présidente. D’après elle, la Journée de la santé est importante parce qu’elle sensibilise la population de manière créative et la pousse activement à effectuer des dépistages et à protéger sa santé.

Ateliers fitness, conférences et randonnée IVV pour rester en bonne santé

De nombreux ateliers et exposés sur la santé, la forme physique, l’alimentation et les premiers secours ont été proposés. Dans le cadre de la Journée de l’extincteur, les visiteurs ont eu par ailleurs la possibilité de faire contrôler leur extincteur par le Centre d’intervention Diddeleng, d’en acheter un nouveau ou de demander des conseils. Pour les plus jeunes, l’ALEM (Association luxembourgeoise des étudiants en médecine) a organisé une clinique pour les ours en peluche malades dans laquelle les enfants pourront se confronter au sujet de l’hôpital de manière ludique.  « Je souhaiterais remercier de tout cœur tous les partenaires et participants pour leur précieux soutien dans la mise en œuvre du nouveau concept. Je suis certaine que grâce à son programme cadre interactif, la Journée de la santé va acquérir une nouvelle dynamique »,  a conclu Francine Zigliana, chargée de mission à la prévention de la santé pour la ville de Dudelange. Une cérémonie officielle a eu lieu à 11h en présence de la ministre de la Santé Lydia Mutsch qui a félicité la commune de Dudelange et ses partenaires pour leur rôle précurseur pour la promotion de la santé.

Visualiser l'affiche

Revenir à la liste des communiqués