Les Comités permanents

Tels que prévus par la loi, des Conseils et Comités élaborent des avis et/ou recommandations sur des questions spécifiques lui leur sont soumises par la Direction.

Le conseil médical

Président, Dr. Nicolas Dauphin / Secrétaire, Dr. Serge Meyer

Conformément à l’article 30 de la loi du 28 août 1998 sur les établissements hospitaliers, un Conseil médical est institué au CHEM, dont la composition, les modalités d’élection, le fonctionnement et les attributions résultent du règlement grand-ducal du 22 août 2003 relatif au Conseil médical des hôpitaux et établissements hospitaliers spécialisés. Représentant les médecins, les pharmaciens et le chef de laboratoire exerçant au sein du CHEM, cet organe consultatif permet à ses membres de participer activement à la prise de décisions.

Le comité d’éthique

Président, Dr. Marc Gleis / Secrétaire, Yves Goergen
Contact : yves.goergen@chem.lu

Conformément à l’article 24 de la loi du 28 août 1998 sur les établissements hospitaliers, un Comité d’éthique est institué au CHEM. Il a pour mission générale d’émettre à un avis sur toute question d’ordre éthique surgissant au sein du CHEM. Dans l’exercice de cette mission, il lui incombe notamment de fournir, sur demande, une aide à la décision au patient, ou à ses proches si le patient lui-même n’est plus en état de s’exprimer, ainsi qu’aux médecins traitants hospitaliers chaque fois que plusieurs démarches peuvent être envisagées du point de vue médical et que le choix entre elles donne lieu à des dilemmes éthiques, mais aussi de préparer les orientations internes à l’établissement visant à guider la prise de décision éthique des professionnels de la santé dans leur travail journalier et de sensibiliser le milieu hospitalier aux questions d’éthique biomédicale.

La délégation du personnel

Président, Chantal Gantrel / Vice-Président, Léonie Hoffmann

Conformément à la loi modifiée du 18 mai 1979 portant réforme des délégations du personnel, il est institué une Délégation du personnel au CHEM, dont les modalités électorales relatives à la désignation des délégués sont déterminées par le règlement grand-ducal modifié du 21 septembre 1979 concernant les opérations électorales pour la désignation des délégués du personnel. La Délégation du personnel a pour mission générale de sauvegarder et de défendre les intérêts du personnel salarié de l’établissement en matière de conditions de travail, de sécurité de l’emploi et de statut social, pour autant que cette mission ne relève pas de la compétence du Comité mixte d’entreprise.

Le Comité Mixte

Président : Dr. Michel Nathan

Conformément à la loi modifiée du 6 mai 1974 instituant des comités mixtes dans les entreprises du secteur privé et organisant la représentation des salariés dans les sociétés anonymes, le CHEM dispose d’un Comité Mixte qui se réunit au moins 4 fois par an. ll est composé paritairement de représentants de l’employeur et de représentants du personnel et permet aux représentants du salariat de participer activement au fonctionnement de l'entreprise.

Le Comité des médicaments et du matériel médical

Le Comité des médicaments et du matériel médical a pour mission de dresser et mettre à jour la liste du matériel médico-chirurgical, des pansements et autres accessoires pharmaceutiques ainsi que des implants et prothèses stériles, sélectionnés selon des critères rigoureux d’efficacité, de sécurité et d’économie, disponibles en permanence, et ce afin de répondre aux besoins diagnostiques et thérapeutiques, mais aussi de standardiser les procédures relatives à l’utilisation rationnelle et économique du matériel médico-chirurgical

Le Comité de prévention des infections nosocomiales

Le Comité de prévention des infections nosocomiales (CPIN) a pour mission générale d’assurer la prévention de l’infection nosocomiale ainsi que la prévention des infections des patients, du personnel employé au sein du CHEM et des visiteurs.

Le Comité des dons

Le Comité des dons réceptionne et examine les demandes d’affectation des dons par l’attribution d’une certaine somme provenant du compte « Dons » et propose les montants à attribuer aux services et/ou activités retenus.