SAUVONS DES VUES !

Chaque année, environ 50 personnes au Luxembourg subissent une greffe de cornée, et autant de personnes sont en attente de greffe.
Le CHEM travaille en étroite collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Hombourg en Allemagne. C’est ici que se déroule la transplantation des greffes pour les résidents luxembourgeois.

Nos préleveurs sont formés chaque année au Centre Hospitalier de Hombourg afin de réaliser le prélèvement sur place, au CHEM. Les cornées sont ensuite acheminées à la banque de cornée, en Allemagne.

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est comme un petit hublot devant l’œil. Ce tissu transparent et rond se situe devant l’iris et la pupille. C’est une lentille protectrice qui transmet la lumière à la rétine. Lorsque cette petite lentille s’opacifie, la personne perd peu à peu la vue jusqu’à la cécité. Les causes de cette opacification peuvent être multiples comme un kératocône (maladie qui entraîne la cécité en déformant la sphère de l’œil), une blessure ou brûlures, une infection (herpes).

Qui peut donner ?

Toute personne peut être donneur de cornée, sauf quelques contre-indications. Il n’y a pas de limite d’âge. Le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact n’empêche pas d’être donneur.
Il n’y a pas de problème de compatibilité, car la cornée n’est pas vascularisée. Avant chaque greffe, la qualité de la cornée est contrôlée.

Comment se passe le prélèvement ?

Un entretien est réalisé avec les proches du défunt afin de connaître les volontés du patient. Le prélèvement doit se faire dans les 72 heures suivant le décès du patient. Le prélèvement de la cornée est réalisé rapidement de façon à ce que les obsèques du défunt ne soient pas retardées. Les cornées sont prélevées de manière stérile. Le globe oculaire et l’iris ne sont en aucun cas prélevés, seules les cornées le sont. Une fois le prélèvement réalisé, une lentille est appliquée pour que l’œil garde une forme naturelle. L’intégrité physique du défunt est scrupuleusement respectée. 

Télécharger le flyer "Le don de la cornée" ici. 

Le don d'organes, parlez-en. Faites savoir votre volonté! 

Parlez-en à vos proches, ainsi, ils connaîtront vos volontés.
L'application "Passport de Vie" permettra en quelques clics d'enregistrer son choix personnel quant à sa décision de devenir donneur d'organes. 
Vous pouvez commander votre carte en cliquant ici.

Avec cette carte, vous pouvez également exprimer votre refus au prélèvement d’organes.

L'équipe du don de cornée

Depuis mai 2019,  9 personnes ont suivi une formation sein de la réanimation et du bloc d’Esch afin de standardiser et de faciliter la procédure concernant le don de cornée.

 

Vous avez une question ?  
Contactez -nous directement par téléphone
Tel. : 43 510
ou par mail à :