World patient safety day

Esch-sur-Alzette
Mardi 17 septembre 2019

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a le plaisir d'inviter tous les visiteurs et patients à la toute première édition de la journée de la sécurité des patients « World Patient Safety Day » qui a lieu ce 17 septembre 2019. Le CHEM est le 1er hôpital Luxembourgeois à se joindre à cette toute première campagne mondiale de sensibilisation lancée par la World Health Organisation (WHO) qui déclare, la sécurité du patient comme priorité mondiale. En tant que signe de mobilisation pour la sécurité des patients, le CHEM sera illuminé en couleur orangée dès la nuit du 16 septembre et jusqu'au matin du 18 septembre.

Une des priorités du Centre Hospitalier Emile Mayrisch est d'assurer la sécurité de tout ceux qui lui tiennent à coeur: les patients, le personnel et les visiteurs. Le développement des compétences, la formation continue du personnel, l'innovation et la recherche sont les accélérateurs fondamentaux pour la vision d'une prise en charge d'excellence. Le CHEM vise à fournir la meilleure qualité des soins fidèle à ses trois valeurs principales: respect, responsabilité et compétence. La journée de sensibilisation sur la sécurité des patients « World Patient Safety Day » permettra au public de découvrir à travers des animations et stands interactifs les services et actions mis en place pour garantir leur sécurité lors de leur séjour ou de leur visite à l'hôpital: découvrez les mannequins de simulation du CHEM, apprenez comment faire un massage cardiaque, scannez vous-même les bracelets d'identification et utiliser la Black Box pour tester votre technique de lavage.
La sécurité nous concerne tous. Le CHEM vise de même à impliquer le patient de devenir complice actif et de prendre en main sa propre sécurité.  

Les initiatives présentées lors de cette première édition du World Patient Safety Day sont la Sécurité de l'information, Compétence et Change Management et Hygiène des Mains.

Sécurité de l'information  - l'identification correcte de chaque patient est considérée depuis 2010 par le CHEM, qui a été parmi les premiers hôpitaux à mettre en place une stricte procédure de contrôle d'identité. La Fédération des hôpitaux luxembourgeois fera de l'identitovigilance un critère de qualité national. La protection de l'identité du patient est considérée comme le premier acte de soin afin que chaque patient reçoive le traitement médical et administratif dont il a besoin. La participation active du patient est essentielle pour pouvoir garantir une identification correcte.

Compétences et Change Management  - la compétence est une des principales valeurs du CHEM qui propose à son personnel des possibilités de formations continues diversifiées. La formation médicale via simulation à l'aide de mannequins, de la réalité virtuelle ou d'acteurs permet l'acquisition de connaissances et de compétences dans un environnement réaliste mais sécurisé, contrôlé et sans conséquence pour le patient.

Hygiène des Mains - l'hygiène des mains est la mesure primordiale pour prévenir la transmission des germes. Le CHEM participe à la campagne nationale "Propper Hänn - Secher Hänn" visant à réduire les infections associées aux soins en promouvant l'importance de l'hygiène des mains pour visiteurs, patients ainsi que professionnels de la santé.

WORLD PATIENT SAFETY DAY   - Meng Sécherheet, meng Gesondheet, Mäi Spidol

Télécharger le communiqué ici

Revenir à la liste des communiqués