Vernissage Expo Ligue HMC

Esch-sur-Alzette
Samedi 12 octobre 2019

Le 10 octobre, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch et la Ligue HMC ont invité à l’inauguration de l’exposition « D’Liewen ass faarweg », lors de laquelle ont été présentées 66 oeuvres de sept artistes de l’atelier Faarf Fleck. Ces peintures expressives montrent la vie sous tous ses aspects : la diversité, la cohésion, l’inclusion et le courage de l’individualité dans le respect mutuel forment les éléments clés de l’événement.

Ce jeudi 10 octobre à partir de 18h30 aura lieu l’inauguration de l’exposition « D’Liewen ass faarweg » au Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Sept artistes de l’atelier d’inclusion Faarf Fleck de la Ligue HMC présenteront leurs oeuvres jusqu’au 12 janvier 2020 dans le cadre du concept « Art au CHEM ». Ces tableaux personnels et extrêmement expressifs dépeignent l’être humain sous toutes ses facettes, sans fard et en toute transparence. Vierges de toute idée préconçue, les oeuvres illustrent toute la palette d’émotions humaines, invitant celui ou celle qui les regarde tantôt à rire, tantôt à réfléchir ou à marquer un temps d’arrêt. Mais avant toute chose, ces tableaux veulent être entendus. Leur message clé, élément central de l’exposition, est un appel à la sensibilisation de la société, au respect mutuel et à une plus grande attention pour autrui. L’exposition illustre d’un même souffle la beauté de la diversité et la force de la cohésion sociale avec son appel à la tolérance, à l’acceptation et à l’inclusion.

Promouvoir la tolérance. Vivre l’inclusion.

La Ligue HMC soutient les personnes en situation de déficience intellectuelle et s’engage pour leur inclusion sociale, professionnelle et culturelle depuis 1963.

« Faarf Fleck » est l’un des plus de vingt ateliers de la Ligue HMC. Au cours des douze derniers mois, plus de 66 oeuvres y ont été créées pour l’exposition au CHEM. « La créativité ne connaît ni le handicap ni la maladie. Cette exposition est pour nous un puissant moyen d’expression de l’inclusion sociale et culturelle », souligne Claudine Nosbusch, directrice de la Ligue HMC. Esprit d’équipe, cohésion et humanité : ces trois valeurs clés font aussi partie intégrante de la philosophie d’entreprise du CHEM.

En tant que signataire de la Charte de la diversité, le CHEM organise déjà depuis plusieurs années des actions et campagnes régulières promouvant la diversité et le sentiment d’appartenance. L’hôpital est ravi de soutenir la Ligue HMC dans son

précieux travail d’inclusion sociale, professionnelle et culturelle. « Les tableaux des artistes me touchent beaucoup à titre personnel. Je remercie chacun d’entre eux ainsi que la Ligue HMC de nous faire voir l’essentiel grâce à cette exposition, à savoir que la diversité enrichit et que le vivre-ensemble et, surtout, l’humanité comptent », confie Georges Mischo, président du conseil d’administration, ajoutant que l’exposition s’intègre aux initiatives de promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des chances.

Info : Les tableaux sont exposés dans les trois couloirs reliant les bâtiments « Héichuewen » et « Buggi ». Ils sont tous disponibles à la vente.

Télécharger le communiqué de presse ici