Réalisation de vidéos pédagogiques et informatives à l’intention des visiteurs et patients du CHEM

Jeudi 17 septembre 2020

« Votre sécurité nous concerne dès votre arrivée au CHEM »

Lorsqu’un patient arrive à l’hôpital pour la première fois, que ce soit pour des soins, une consultation ou tout simplement pour une visite d’un proche, il peut se sentir désorienté.

Due à la situation Covid, cela devient encore plus compliqué. Par où passer ? Quelles règles d’hygiène sont à respecter ? Comment faire son admission ? Ce sont des questions récurrentes que nos patients et visiteurs se posent.

Pour remédier à cela, le CHEM a décidé de réaliser dans le cadre du «  World patient safety day » (Journée mondiale de la sécurité des patients ) du 17 septembre 3 clips vidéos à vocation pédagogique. 1 clip expliquant comment procéder pour se désinfecter les mains et 2  clips pour expliquer les modalités d’accès et d’enregistrement de nos patients et visiteurs.

Ces vidéos seront visibles sur Chem.lu, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

La désinfection des mains - parution le 17 septembre

Se laver ou se désinfecter les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » en touchant une autre personne.

Le principe est de montrer comment bien procéder pour se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. La procédure a été réalisée en collaboration avec notre service hygiène. Le clip montre également ce qui se passe lorsqu’on ne se désinfecte pas les mains (simulation de la diffusion des bactéries grâce à une lampe UV).

Le parcours du visiteur – parution le samedi 19 septembre

Dans un souci de simplification pour les visiteurs, nous avons reconstitué le parcours ainsi que les démarches à effectuer pour rendre visite à un patient. Entrée au CHEM, désinfection des mains, vérification de la température, comptoir information visiteur, visite et comportement du visiteur dans la chambre du patient.

Les visiteurs sont les bienvenus à l’hôpital et contribuent à la guérison des patients. Nous leur montrons dans cette vidéo l’importance de respecter cette charte lors de leurs visites.

La charte visiteur du CHEM

1. N’entravez pas les soins

Quittez la chambre pendant les soins pour prévenir tout apport de germes.

1. Soyez courtois et respectez notre personnel
  2. Ne rendez pas visite au malade si vous êtes vous-même malade
    Toute infection est rapidement transmissible par projection de gouttelettes et aérosols.
  3. Pour votre sécurité et celle des patients, ne touchez pas et ne manipulez pas le matériel médical

Ne vous asseyez pas sur le lit du patient
En raison des règles d’hygiène et des risques de transmission des germes, il est également recommandé de n’utiliser ni la salle d’eau ni les toilettes du patient. Une personne malade est fragilisée et plus réceptive aux infections.

1. Un visiteur par chambre
    Toute personne est source de germes. Plus il y a de visiteurs, plus le nombre de germes augmente et, avec lui, le risque d’infection.
  2. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés par un adulte
  3. Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter à l’hôpital
  4. Pour la sécurité des patients, il est interdit d’apporter ce qui suit à l’hôpital :
  • médicaments, aliments périssables, boissons alcoolisées ou substances interdites ;
  • fleurs fraîches et plantes en pot (l’eau stagnante dans laquelle baignent les fleurs ainsi que la terre contiennent de nombreux microbes qui se disséminent dans l’air et sur les surfaces) ;
  • animaux (sauf les chiens guides pour aveugles et malvoyants), qui sont une source de germes pathogènes très importante.
  1. Respecter les horaires des visites
    Il est important de respecter le repos des patients convalescents.

Le parcours du patient- parution le 21 septembre

Afin de simplifier l’accès des patients aux soins, nous avons reconstitué le parcours ainsi que les démarches à effectuer pour les personnes venant en consultation/hospitalisation. Entrée au CHEM ; désinfection des mains ; vérification de la température ; point information ; admission ; salle d’attente.

Sur cette vidéo, vous remarquerez la remise du bracelet d’identification du patient. Cela fait partie de la procédure d’identitovigilance*.

En effet, le bracelet d’identification joue un rôle important dans notre hôpital car il permet de vous identifier correctement à tout moment dans l’ensemble des services du CHEM. Cet accessoire nous permet d’éviter tout risque de confusion ou d’usurpation d’identité et garantit que chaque patient reçoit les traitements médicaux, les prescriptions et les examens nécessaires à sa prise en charge.
Depuis 2010, le CHEM considère l’identification correcte de chaque patient comme primordiale et compte parmi les premiers hôpitaux à avoir mis en place cette procédure de contrôle. La FHL a fait de l’identitovigilance* un critère de qualité national.

La protection de l’identité du patient est considérée comme le premier acte de soin.

*L’identitovigilance

L’identitovigilance est un système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients. Il vise à garantir l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge à l’hôpital et dans les échanges de données médicales et administratives. L’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge en fiabilisant les données.

NB : La production a été confiée à la société FOQUS, jeune startup luxembourgeoise du 1535 Creative Hub de Differdange-

Pour plus d’informations, contacter la cellule communication

Communication@chem.lu

Tel : 5711 82206 – 82208