Mise en Service du nouveau scanner pour patients Covid-19

Mise en Service du nouveau scanner pour patients Covid-19
Esch-sur-Alzette
Mercredi 15 avril 2020

Le CHEM (Centre Hospitalier Émile Mayrisch) informe que le nouveau scanner pour patients Covid-19 a été mis en service aujourd’hui.
D’importants aménagements ont été nécessaires pour installer le nouveau scanner du type Révolution Evo de chez GEHealthcare Technologies(poids de 2 625 kg, puissance électrique de 100 kVA max / 20 kVA moy / 125 Amp).
Les travaux ont débuté le 30 mars avec une première phase de préparation de l’emplacement des containers mobiles (surface totale de 6 x 7 mètres). Afin de pouvoir installer ceux-ci, il aura d’abord fallu construire des fondations. Le 1eravril, une grue de 130 tonnes a soulevé les deux containers au-delà du bâtiment Buggy avant de les placer dans la cour intérieure du CHEM.
Il s’en est suivi une deuxième phase : coulage du socle en béton du scanner, installation électrique et réseaux, blindage des containers, mise en place d’un tunnel d’accès de l’intérieur de l’hôpital.
Dès la réception du scanner le 06 avril, la troisième phase a immédiatement débuté : mise en service et formation des équipes techniques.

Opérationnel 24h/24 et 7 jours/ 7, ce deuxième scanner est dédié exclusivement à la prise en charge de patients Covid-19 et respecte ainsi une stricte séparation des patients présentant des signes d’infection Covid-19 et des patients sans signe d’infection. Le scan thoracique est le principal outil diagnostique pour patients Covid-19 et donne une image précise après +/- 30 à 60 secondes d’examen. 

Télécharger le communiqué de presse ici

Revenir à la liste des communiqués