Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch annonce le lancement du projet pilote LILA 5G ( Living Lab 5G )

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch annonce le lancement du projet pilote LILA 5G ( Living Lab 5G )
Dudelange
Mercredi 06 octobre 2021

Améliorer le parcours hospitalier du patient grâce aux techniques de communication modernes

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch annonce le lancement du projet pilote LILA5G (Living Lab 5G) 

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch lance un projet pilote d’innovation digitale unique au Luxembourg : le projet LILA 5G (Living Lab 5G) pour l'application de la technologie 5G dans le secteur de la santé. Dans un environnement réel, la technologie 5G sera évaluée dans deux cas d’application précis sur le site de Dudelange : en premier lieu, l’accès fiable et rapide des soignants aux données médicales grâce à un réseau efficace et intégré, et en deuxième lieu, l’amélioration de la communication via vidéo-conférence. Le projet s’appuie sur une collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, le Gouvernement du Luxembourg (Service des médias, des communications et du numérique), POST Luxembourg, Telkea Group et KPMG. La phase test sera lancée à l’automne 2021 sur le site de Dudelange et sera évaluée en 2023.  « Je suis très heureux que le CHEM soit le pionnier du projet LILA 5G et ouvre la voie vers un hôpital du futur. Ce projet innovant se base sur trois décennies d’expérience en digitalisation au CHEM. Un accès meilleur et plus rapide aux données médicales garantit des soins de haute qualité pour nos patients. » indique le Dr René Metz, Directeur général du CHEM. 

Afin de prendre le plus rapidement possible les meilleures décisions pour les patients, médecins et infirmiers/ières ont besoin d’informations médicales – pression sanguine, fréquence cardiaque ou respiratoire, rapports, analyses, ECG, images d’IRM, de scanners ou de radiographies. L’accès sécurisé, fiable, en temps réel et à haut débit à un grand nombre de données médicales est donc primordial pour une prise en charge de qualité. Or, la transmission et l’accès à ces données représentent l’un des plus grands défis de la prise en charge médico-soignante. La digitalisation est l’une des solutions disponibles. Face à un nombre croissant d’exigences et de patients, la digitalisation ouvre la voie vers le futur de la prise en charge hospitalière. La cinquième génération de la technologie mobile, la 5G, permet un gain important en capacité, en fiabilité, en vitesse, en temps de connexion au réseau (latence), en adaptabilité et en densité dans la transmission d’informations dans le secteur hospitalier. Les nouvelles technologies créent de nouvelles opportunités : fauteuils roulants intelligents, soins par télémédecine, ambulances et hélicoptères intelligents sont en voie de devenir la réalité dans les soins hospitaliers du futur.

Le projet LILA 5G évalue deux cas d’application de la technologie 5G dans l’environnement hospitalier :
- En premier lieu, comment la technologie 5G peut fournir au personnel médico-soignant un accès fiable et rapide aux données médicales.
- En deuxième lieu, comment la technologie 5G peut améliorer et faciliter la communication entre patient et soignant. Deux chambres seront équipées de tablettes multimédias qui permettront au patient de communiquer directement via vidéo avec l’équipe de soins.
De meilleurs canaux de communication avec un accès rapide et fiable aux données médicales réduisent la charge administrative et les multiples aller-retours du personnel soignant. Ainsi, l’équipe soignante aura plus de temps pour une prise en charge personnalisée du patient dans l’intérêt de l’expérience et du bien-être du patient.  

L’initiative s’appuie sur une collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, l’État luxembourgeois (SMC - Service des médias, des communications et du numérique), POST Luxembourg (fournisseur 5G), Telkea Group (réseau et communication) et KPMG (rapports de projet). Le projet s’inscrit dans la stratégie de déploiement de la 5G au Luxembourg lancée en septembre 2018 dans le cadre du programme « Digital Luxembourg ». Le projet LILA 5G a été retenu à la suite d’un « Call for Projects » mené en 2019 par le Service des médias, des communications et du numérique du Ministère d’Etat et a été évalué par un comité d’experts internationaux. L’ensemble du projet est suivi et contrôlé par une commission indépendante composée de membres du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Environnement, du Ministère de l’Énergie, de l’Inspection du travail et des mines et du Service des médias, des communications et du numérique.

vers les questions fréquemment posées
zu den Frequently Asked Questions 

Pour plus d’informations 

Cellule Communication CHEM  

Tel. : 5711 82 208 

Revenir à la liste des communiqués