Journée du sommeil le 13 mars

Esch-sur-Alzette
Mardi 25 février 2020

Journée du sommeil - Nouvelle date

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch informe que les événements publics prévus en ce mois de mars seront reportés à une date ultérieure,
dans un souci de protection de ses patients vulnérables, ses collaborateurs et visiteurs.

Les événements reportés sont les suivants :
- Jeudi 12 mars: journée du rein
- Vendredi 13 mars : journée du sommeil
- Jeudi 19 mars : jeudi musical

Des nouvelles dates seront communiquées dans les meilleurs délais.

Le laboratoire de sommeil du Centre Hospitalier Emile Mayrisch invite le vendredi 13 mars de 09.00 à 16.00 à une journée de sensibilisation à Esch-sur-Alzette. Une équipe multidisciplinaire proposera une évaluation du sommeil et informera sur les diverses possibilités de traitement et de prise en charge des troubles du sommeil.

Le sommeil est essentiel pour la qualité de vie

Nous passons jusqu'à un tiers de notre vie à dormir. A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans !
Le sommeil est un besoin humain fondamental, au même titre que l'alimentation et la boisson. Un sommeil de qualité est essentiel pour assurer une bonne santé et une bonne qualité de vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives.
Les problèmes de sommeil constituent une épidémie mondiale qui menace la santé et la qualité de vie de 45 % de la population mondiale. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité́ double le risque de développer un trouble cardiaqueet favorise la prise de poids et l’obésité́. De plus, la somnolence au volant est la 1ère cause d’accidents mortels sur les autoroutes.
La journée mondiale du sommeil – qui a lieu chaque année le vendredi précédant l'équinoxe de printemps – célèbre le sommeil et appelle à l’action pour alléger le fardeau des problèmes de sommeil sur la société grâce à une meilleure prévention et gestion des troubles du sommeil.

Le Laboratoire du Sommeil invite à sa journée d’information le 13 mars
Depuis plus de vingt ans,  le Laboratoire propose une diagnose et prise en charge de toutes les maladies liées au sommeil chez l’adulte - l’insomnie, la narcolepsie les parasomnies, ou encore les syndromes d’apnées-hypopnées du sommeil. « Grâce à un travail d’équipe pluridisciplinaire, nous sommes en mesure d’offrir une prise en charge efficace et une qualité d’interprétation des résultats remarquables.» explique le Dr Michel Kruger, neurologue. L’interprétation des résultats de la polysomnographie est toujours effectuée conjointement par un neurologue et un pneumologue qualifiés. Le laboratoire du sommeil travaille également en étroite collaboration avec les services d’ORL et de psychiatrie. « L’importance du sommeil aussi bien sur le plan médical que socio-économique, est maintenant bien connue. Les troubles du sommeil jouent un rôle crucial dans le développement ou l’aggravation de nombreuses pathologies (somnolence diurne, pathologies cardio-vasculaires ou neurodégénératives, diabète, troubles immunitaires, dépression etc.). »  souligne le Dr Michel Kruger. « L’objectif de la Journée du Sommeil est de sensibiliser la population à l’importance de bien dormir pour la santé et la qualité de vie».
Télécharger le communiqué de presse ici