Journée du coeur

Esch sur Alzette
Mercredi 25 septembre 2019

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch a le plaisir d'inviter ce 25 septembre à sa Journée du Coeur. Initiée par la World Hearth Federation, la journée de sensibilisation « World Heart Day »a pour objectif d'informer à travers le monde entier sur les maladies cardio-vasculaires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le CHEM rejoint la World Heart Federation dans son appel « Prenez soin de votre coeur!»et propose ce mercredi (précédant le World Heart Day qui a lieu chaque année le 29 septembre) une journée de dépistage gratuite. En collaboration avec Bristol-Meyers Squibb lesscreenings suivants sont proposés: dépistage de la fibrillation auriculaire avec MyDiagnostick, mesure du rythme cardiaque avec le Mini-ECG Mobile Alivecor KardiaMobile, contrôle de la tension artérielle et mesure du taux de monoxyde de carbone.

Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité avec 17,9 millions de décès chaque année. Dans le monde entier, 17,9 millions de vies sont perdues chaque année représentant 31% de tous les décès. Chaque année, plus de personnes décèdent d'une maladie cardio-vasculaire que de toute autre cause. Les principaux facteurs de risques sont denature comportementaleetpeuvent être prévenus: mauvaise alimentation et obésité, tabagisme,  manque d’activité physique et utilisation nocive de l’alcool. Rien que des petites mesures peuvent déjà manifester des effets significatifs. Pas moins de 80 % de décès prématurés pourraient être évités.

En tant qu'hôpital, le CHEM a un rôle important de sensibilisation sur les facteurs à risque, les traitements et l’importance des contrôles réguliersdes maladies cardio-vasculaires. Le CHEM a ainsi su présenter deuxjournées de dépistage et de sensibilisation, unepremière édition avait déjà lieu le 26 mars. Avec une approche intégrative et pluridisciplinaire, le CHEM propose un encadrement et suivi adapté et personnalisé à chaque patient, basé sur le principe de l'intégration de locaux, plateau technique et personnel. Une équipe de 32 infirmières et 10 cardiologues se joint à une équipe multidisciplinaire de kinésithérapeutes, des diététiciennes, des infirmiers en diabétologie et des assistantes sociales pour assurer un niveau professionnel d'excellence en cardiologie non interventionnelle.

Télécharger le communiqué ici

Journée mondiale du Coeur   - Prenez soin de votre coeur 
CHEM Esch-sur-Alzette 
Mercredi 25 septembre 2019
09.00 - 15.00 heures
Chaque battement de coeur compte! 

Revenir à la liste des communiqués