Journée d'information sur les antibiotiques le 20 novembre

Journée d'information sur les antibiotiques le 20 novembre
Esch-sur-Alzette
Lundi 11 novembre 2019

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch accueillera le 20 novembre la 7ième édition de sa journée d'information sur les antibiotiques. Selon l’ECDC (European Center of Disease Control), chaque année, 33 000 personnes meurent d’une infection due à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Le fardeau de ces infections est comparable à celui de la grippe, de la tuberculose et du SIDA combinés.
Afin de sensibiliser tous les acteurs impliqués, médecins prescripteurs, personnel de santé,  microbiologistes, pharmaciens et les patients, l’Union Européenne a initié la Journée européenne d’information sur les antibiotiques qui a lieu chaque année en date du 18 novembre. 

Matinée d'information 

Le CHEM se rallie à cette initiative européenne, en organisant le mercredi 20 novembre une matinée d’information (entre 9h00 et 13h00) dans le hall d’entrée du site Esch-sur-Alzette. Le but  est d’informer le grand public sur les risques, toujours plus grands, liés à un usage inapproprié des antibiotiques. 

Il  s’agira de rappeler/d’expliquer aux patients :
- Les mesures préventives face à des maladies infectieuses: respect des mesures d’hygiène pour les actes de la vie courante, vaccination contre certaines maladies virales et bactériennes
- Les pathologies ne nécessitant pas de traitement antibiotique 
- Le bon usage des antibiotiques dans les situations où une prescription est inévitable
- L’élimination correcte des antibiotiques restants 

A cette occasion, tout patient ou visiteur est invité à ramener au CHEM ses antibiotiques non utilisées.

Soirée conférence

Le CHEM a implémenté  des mesures et procédures au sein de ses établissements qui ont permis, au cours des dernières années,  un usage plus judicieux des antibiotiques. Sachant néanmoins que la majorité des antibiotiques est prescrite dans la communauté et non pas dans les hôpitaux, les campagnes de sensibilisation de tous les acteurs impliqués doivent être répétées pour contribuer à une décroissance de la consommation en antibiotiques. 

A cette fin le groupe de « Gestion Antibiotiques » du CHEM invitera à la même date les professionnels de santé internes et externes à une soirée conférence animée par le professeur Christian Rabaud, praticien Hospitalier au CHRU de Nancy. Le sujet de sa présentation sera : « Contrôle de la résistance bactérienne »- Quelles actions, quels outils à l’hôpital et/ou en ville? 

Grâce aux mesures implémentées et aux efforts continuels déployés par  le groupe de « Gestion Antibiotiques », le CHEM suit  la philosophie de la campagne de sensibilisation 2019 du Ministère de la Santé dont le logo est « Tirons la sonnette d’alarme » et souligne son adhérence aux recommandations du Plan National Antibiotiques implémenté en 2018.

Journée des antibiotiques 

CHEM site Esch-sur-Alzette
Mercredi 20 novembre 2019
Stands d'information grand public dans le hall d'entrée principale de 9h à 13h
Conférence scientifique à 19h00 à la salle de conférence
(Inscription pour la conférence via  )
Le Programme
Communiqué de presse 

Revenir à la liste des communiqués