CHEM et SERVIOR renforcent leur collaboration et créent "ALLIANCE SAVEURS ET SANTÉ »

CHEM et SERVIOR renforcent leur collaboration et créent "ALLIANCE SAVEURS ET SANTÉ »
Lundi 07 décembre 2020

CHEM et SERVIOR renforcent leur collaboration et créent "ALLIANCE SAVEURS ET SANTÉ »

Le CENTRE HOSPITALIER EMILE MAYRISCH et SERVIOR (Centres, Foyers et Services pour personnes âgées) ont concrétisé ce 2 décembre leur partenariat initié en 2013 via la création de la société coopérative « ALLIANCE SAVEURS ET SANTÉ », entreprise cofondée à parts égales.
Le premier projet concret d'« Alliance Saveurs et Santé » vise le développement d’un programme de production et restauration alimentaire en commun soulignant ainsi la complémentarité des deux entités au niveau de ces services. 

Une complémentarité et une collaboration naturelles

En sa qualité de plus important gestionnaire de centres d'hébergement pour personnes âgées au Luxembourg, SERVIOR dispose d’une expérience forte de plus de 20 ans dans l'accompagnement et la prise en charge des seniors, ainsi que dans la préparation de repas destinés tant aux pensionnaires et personnel de ses structures, qu'aux clients du réseau "Repas sur roues" proposé dans 31 communes du pays. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, dans son approche « E Spidol vun de Leit fir d’Leit », apporte ses services et son expertise dans la prise en charge médico-soignante de patients sur 3 sites distincts et la formation des collaborateurs. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, axé sur la continuité de soins, continuera à fournir une prise en charge exemplaire envers ses patients. 

Une prestation de restauration alliant santé, variété et plaisir

Dans le cadre de la nouvelle entité « ALLIANCE SAVEURS ET SANTÉ », créée conjointement le 1er décembre 2020 et se lançant le 1er janvier 2021, les deux partenaires amèneront leur expertise dans la gestion des cuisines et de la production de tous les repas pour les sites du CHEM à Esch/Alzette, Niederkorn et Dudelange, en attendant l'ouverture à venir du nouveau Südspidol. Quotidiennement seront ainsi proposés de savoureux repas issus principalement de produits du terroir ("Sou schmaacht Lëtzebuerg") conjuguant santé, variété et plaisir et répondant à tous les critères nutritionnels et diététiques destinés à la population hospitalière, ainsi que des menus spéciaux adaptés aux patients relevant de la gériatrie ou souffrant de pathologies spécifiques. Le projet s’inscrit dans la mutualisation des synergies entre les parties afin d’offrir une qualité exemplaire pour les patients du CHEM. 

Un projet ouvrant l'horizon à d'autres projets collaboratifs futurs

Pour Daniel Cardao, Directeur Général faisant fonction du CHEM, « le renforcement de notre partenariat est la conséquence logique et naturelle, grâce à une complémentarité prouvée et évidente et d'une volonté de rapprochement de deux secteurs très liésCette collaboration entre le secteur hospitalier et le secteur du long séjour des personnes âgées ouvre la voie vers d'autres projets en matière de prise en charge innovante et globale des patients ».  Alain Dichter, Directeur Général de SERVIOR conclut : « "Alliance Saveurs et Santé" est bien plus qu'une simple collaboration entre deux employeurs majeurs du Luxembourg. En unissant nos forces, en valorisant nos expertises tout en misant sur nos synergies, cette première collaboration autour de la restauration n'est qu'une prémice vers d'autres concepts novateurs et projets d'amélioration que notre partenariat officialisé ce jour nous ouvre pour l'avenir dans le domaine de l'accompagnement et la prise en charge médico-soignante et sociale de la personne âgée au sein de notre société ».

Télécharger le communiqué de presse ici

À propos de SERVIOR

Avec plus de 2.100 collaborateurs hautement qualifiés, SERVIOR est le leader national dans l'accompagnement et la prise en charge globale de la personne âgée au Luxembourg. Actif depuis 1999, le groupe SERVIOR est un établissement public luxembourgeois en pleine expansion avec une capacité d'accueil actuel sur l'ensemble du territoire luxembourgeois de quelque 1650 lits répartis dans quinze centres et proposant également une offre connexe de services diversifiés au bénéfice des seniors.

À propos du CHEM

Avec ses 37 spécialités médicales, le CHEM propose une plateforme technique dotée d’équipements de diagnostic et de traitement à la pointe de la technologie, ainsi qu’une équipe compétente qui assure une prise en charge interdisciplinaire 24h / 24, tous les jours de l’année. 1.884 collaborateurs et 261 médecins se mobilisent sur les trois sites d’Esch-sur-Alzette, de Niederkorn et de Dudelange pour soigner plus de 144 000 patients par an. L’hôpital met l’accent sur une médecine de pointe, une prise en charge interdisciplinaire tout en restant un établissement aux valeurs humaines, proche des citoyens. 

 

 

Revenir à la liste des communiqués

 

Contact presse :

CHEM
Cellule Communication 
 Tél. + 352 5711 82 208 / 5711 82 206

SERVIOR

Service Communication 
Tél. + 352 46 70 13-2038 / 2146