Prenez soin de vos reins – faites un dépistage !

Prenez soin de vos reins – faites un dépistage !
Esch/Alzette
Jeudi 07 mars 2019

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes à l’échelle mondiale. L’OMS prévoit par ailleurs une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les dix ans à venir. En raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui y sont liées. Pour une grande partie des personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment, imposant une dialyse en urgence.

L’information sur les pathologies et les risques qui y sont associés ainsi qu’un dépistage précoce peuvent permettre de retarder voire d’éviter ces maladies souvent très lourdes.

Journée d’information et de dépistage au CHEM ce 14 mars

À l’occasion de la Journée mondiale du rein qui se tiendra le 14 mars pour sensibiliser la population, l’inciter à effectuer un dépistage et l’informer sur les facteurs de risque, l’équipe du service hémodialyse du CHEM organise sa 6e Journée du rein. De 8 h à 16 h 30, les visiteurs pourront s’informer dans le hall d’entrée du CHEM (site Esch) sur les maladies rénales, faire évaluer leurs risques et se soumettre à des tests de dépistage. Un médecin sera sur place pour répondre à toutes leurs questions.

Revenir à la liste des communiqués