Le 16 octobre: Deuxième journée de la colonne vertébrale au CHEM

Le 16 octobre: Deuxième journée de la colonne vertébrale au CHEM
Esch/Alzette - Niederkorn
Jeudi 11 octobre 2018

Les lombalgies – trouble le plus courant de la colonne vertébrale – touchent à un moment ou à un autre 80 % de la population. Aujourd’hui, les douleurs dorsales sont la cause la plus fréquente d’incapacité de travail chez le jeune adulte. Face à l’impact des cas recensés et aux causes multifactorielles de ce qui est considéré mal du siècle, le CHEM a lancé en 2012 le projet de créer sa propre clinique du dos, inaugurée début 2013.La mission de l’équipe multidisciplinaire, supervisée entre autre par deux chirurgiens du rachis, consiste à réaliser en un minimum de temps l’ensemble du bilan à visée diagnostique et à établir une stratégie thérapeutique aussi peu invasive que possible et adaptée au patient. Le traitement conservateur est privilégié, l’intervention chirurgicale étant réservée à des indications précises.

Priorité à une thérapie conservatrice

Le patient bénéficie non seulement d’une prise en charge médicale globale – faisant intervenir aussi bien les spécialistes du dos que les neurologues et le rhumatologue – mais également de consultations médicales spécialisées pour la douleur et des compétences d’un clinicien de la douleur. La collaboration étroite avec le service de kinésithérapie offre aux patients une prise en charge éducative et thérapeutique personnalisée basée sur les dernières évolutions techniques. Ainsi, le SpineMed, table de décompression neuro-vertébrale, permet d’effectuer une décompression lombaire ou cervicale des patients souffrant de pathologies dégénératives ou d’une hernie discale. En 2015, la clinique du dos a mis en place une collaboration active avec le Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation / Rehazenter de manière à organiser des consultations de médecins rééducateurs du Rehazenter, à la demande d’un médecin de la clinique et au sein même de celle-ci. La clinique du dos travaille également en étroite coopération avec le Domaine Thermal de Mondorf.

Informer, orienter, sensibiliser

Dans le contexte de sa mission de prévention et de sensibilisation, le CHEM organisera le 16 octobre sa deuxième Journée de la colonne vertébrale. Les experts de l’équipe multidisciplinaire de la clinique se mobiliseront le matin de 9 h à 16 h dans le hall d’entrée du CHEM à Esch/Alzette et à Niederkorn. Les visiteurs pourront s’informer sur les pathologies du dos et discuter des diverses possibilités de traitement et de prise en charge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des communiqués