Le 15 octobre: Le CHEM en rose

Le 15 octobre: Le CHEM en rose
Esch/Alzette
Mercredi 10 octobre 2018

Le cancer du sein est la première forme de cancer affectant les femmes (plus de 30 %) à l’échelle mondiale. Le nombre de cas a doublé depuis les années 1980 et la maladie peut aussi toucher les hommes. En 2014, 435 diagnostics de cancer du sein ont été posés au total au Luxembourg. L’amélioration du dépistage, les nouveaux concepts thérapeutiques (au niveau de la chirurgie, de la radiothérapie et des médicaments) ainsi que la prise en charge interdisciplinaire ont permis une hausse du taux de rémission ces dix dernières années.

Pour sensibiliser et informer sur la question du cancer du sein et son dépistage, le CHEM organise le 15 octobre « Le CHEM en rose », une journée à thème au programme diversifié avec des stands d’information, un flashmob rose organisé en coopération avec le cabaret Geoghelli du Lycée de Garçons d’Esch/Alzette, des visites guidées du Centre du sein ainsi que des ateliers s’adressant aux personnes touchées.

Informer, soutenir, conseiller

De 9h à 16h, les visiteurs pourront s’informer sur le cancer du sein dans le hall d’entrée du site d’Esch du CHEM. Quelles sont les mesures de dépistage disponibles ? Comment effectuer un auto-examen et quelles sont les possibilités de traitement une fois la maladie diagnostiquée ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondra l’équipe multidisciplinaire. Le CHEM bénéficie du soutien d’Europa Donna Luxembourg et de l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques a.s.b.l., qui seront également présents sur un stand. La journée à thème sera aussi et surtout centrée sur les personnes touchées par un cancer du sein. Le CHEM organisera un flashmob rose de 12h30 à 12h40 en signe de solidarité et pour leur dire : « Vous n’êtes pas seuls ». Doué pour la danse ou non, chacun peut participer. La seule condition : porter un accessoire rose. Au plus visible au mieux, selon les organisateurs ! La chorégraphie développé par le cabaret Geoghelli sera diffusé à partir de samedi sur la page Facebook du CHEM. Des élèves du Lycée Hubert Clement ont désormais aussi annoncé leur participation au Pink Mob.  Outre trois visites guidées (à 11h, 14h et 15h), plusieurs ateliers seront proposés aux patients au nouveau Centre du sein, inauguré en octobre 2017

Premier anniversaire du Centre du Sein

Regroupant l’ensemble de l’offre d’imagerie du sein du CHEM sur un plateau technique flambant neuf de 400 m² intégré au service de radiologie du site d’Esch, le centre de dépistage du cancer du sein se compose de deux salles de mammographie numérisée, deux salles d’échographie entièrement équipées pour le dépistage, le diagnostic et les procédures interventionnelles percutanées diagnostiques et thérapeutiques, deux salles d’attente distinctes accueillantes, une salle de consultation pluridisciplinaire et deux espaces médicaux dotés de consoles d’interprétation des images en haute résolution.

Conçu pour permettre à l’équipe soignante de travailler sur deux flux différents de patients – consultant dans le cadre d’un bilan sénologique individuel ou dans celui du programme de dépistage mammographique mis en place par le ministère de la Santé –, le service peut proposer des consultations pluridisciplinaires avec les médecins oncologues ou gynécologues. Les quelque 10 000 mammographies, 4 000 échographies mammaires, 250 IRM mammaires et 250 procédures interventionnelles (ponctions, micro- et macro-biopsies échoguidées et repérages préchirurgicaux) réalisés chaque année permettent au CHEM de diagnostiquer environ 150 nouveaux cas de cancer du sein par an. 

 

Revenir à la liste des communiqués

 

Programme

  • 09.00-16.00 Stands d'information
  • 12.30 Pink Mob de solidarité sur l'héliport
  • 15h00 Présentation de la Breast Care Nurse – Europa Donna
  • 15h30 « Comment parler de la maladie à ma famille et mes proches ? » 

Échange avec notre psychologue en oncologie Isabelle Kieffer

  • 16h00 « Nutrition et cancer du sein / Faits avérés et idées reçues »

Atelier avec la diététicienne Isabelle Rasquin

  • 16h30 « Rester sportif »

Présentation de l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques (ALGSO)

  • 17h00 « Pourquoi une socio-esthéticienne en oncologie »

Atelier avec notre socio-esthéticienne Fabienne Bruneel