La maternité du CHEM obtient une prolongation du label «Hôpital-Ami des bébés »

 La maternité du CHEM obtient une prolongation du label «Hôpital-Ami des bébés »
Esch/Alzette
Mercredi 22 mai 2019

Lors d’une réception officielle au CHEM en présence du Dr Hansjörg Reimer, directeur général du CHEM et de Mme Maryse Arendt, présidente d’UNICEF Luxembourg, ce mercredi 22 mai, la maternité s’est vue une nouvelle fois attribuer le label IHAB. Lancée par l’UNICEF et l’OMS en 1991, cette reconnaissance internationale prime la qualité de la prise en charge de la femme enceinte lors de l’accouchement et des suites des couches au CHEM selon les critères IHAB. Visant à développer le lien précoce entre la mère et le nouveau-né, à répondre aux besoins individuels des mères lors de l’accouchement et à promouvoir et à encourager l’allaitement maternel, l’équipe interdisciplinaire de la maternité du CHEM s’engage depuis de longues années, en coopération avec d’autres services de l’hôpital, pour intégrer toutes les recommandations dans la prise en charge quotidienne.

Garantir une prise en charge optimale

Une délégation internationale composée de Mme Jannie Van Doorn-Van Luijk, Mme Serena Debonnet, Dr. Liliane Pirard - Gilbert et Mme Maryse Arendt a démontré que d’une part la maternité du CHEM continue à mettre en pratique les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel établis par l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tout en respectant le Code international de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel. La prolongation du label récompense ainsi l'engagement et les efforts menés conjointement par l’ensemble des professionnels et services qui se sont investis dans un long processus de formation, d’actualisation des connaissances, d'informations, d'évaluation et d'amélioration de leurs pratiques de soins pour bien encadrer les mères. L’évaluation par interviews, l’analyse des documents et de la documentation ainsi que l’observation des services de maternité ont révélé un très bon résultat. Le personnel interviewé se montre fort motivé et très compétent et s’engage à fond pour promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Les mères interviewées se disent très satisfaites. Le Dr Hansjörg Reimer a souligné l’importance de la certification par le label et a félicité tous les acteurs qui se sont engagés en vue d’une prise en charge mère-enfant optimale. « Nous sommes un hôpital proche du citoyen et nous respectons les attentes et besoins individuels de chacun. Cela s’applique bien évidemment aussi à nos plus jeunes patients, auxquels nous voulons donner le meilleur départ dans la vie. »

Grand succès au Luxembourg

L’initiative « Hôpital – Ami des bébés » fait partie des recommandations du Plan national pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel au Luxembourg et peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la Santé. (En effet, le Luxembourg est l’un des pays européens qui sont en train de transposer avec grand succès l’initiative « Hôpital – Ami des bébés » au niveau national et a reçu des félicitations internationales à ce sujet.) Ceci est d’autant plus important qu’une publication de l’OMS sur les effets à long terme de l’allaitement maternel vient de souligner, après évaluation des évidences scientifiques, que l’allaitement a un effet de réduction du risque d’obésité et de surpoids de 22 % dans la vie adulte et que l’effet de l’allaitement sur le taux de cholestérol est plus important que toute autre 76% des nouveau-nés sont nourris exclusivement au lait maternel pendant le séjour. A la sortie de la maternité 88,3% des nouveau-nés du CHEM sont nourris exclusivement ou partiellement au lait maternel.  « Nous nous engagerons davantage pour garantir une prise en charge optimale de la mère et de l’enfant », a souligné le directeur général.

Revenir à la liste des communiqués