Journée de la diversité au CHEM: #beautifuldiversity

Mercredi 15 mai 2019

Cette année encore, le CHEM met les membres de son personnel à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale de la diversité, organisée tous les ans pour célébrer la diversité culturelle et le sentiment d’appartenance. La campagne visuelle, intitulée #beautifuldiversity, montre que les tatouages ne sont pas un sujet tabou au CHEM. « La diversité, cela veut dire s’exprimer de multiples façons différentes. C’est une richesse inépuisable, génératrice de créativité et d’innovation. Et les tatouages en font aussi partie », explique Patrizia Ascani, directrice des ressources humaines au CHEM.

La beauté de la diversité

L’exposition ne montre pas seulement de superbes tatouages, mais aussi leur signification et les histoires très personnelles qui se cachent derrière eux. « Même si les tatouages sont aujourd’hui bien acceptés dans la société et extrêmement répandus, il peut encore y avoir quelques remarques ou regards sceptiques. Nous voulons montrer que, pour les membres de notre personnel, les tatouages sont avant tout une façon d’exprimer et de souligner leur caractère individuel et que, bien loin d’être inappropriés dans l’environnement de travail, ils enrichissent la personnalité de chacun. Professionnalisme et tatouages peuvent tout à fait aller de pair », conclut Patrizia Ascani. Les douze photos ne montrent aucun visage, mais principalement les tatouages.

Ces photos révèlent de façon très expressive qu’un tatouage est bien plus qu’un simple dessin sur la peau. Chacune d’elles est focalisée sur un motif que les personnes photographiées ont particulièrement à cœur et au sujet duquel elles ont été invitées à écrire un texte. Des déclarations touchantes et très personnelles content ainsi au visiteur l’histoire du tatouage, mais aussi son contexte et son rôle dans le quotidien de celui ou celle qui le porte.

L’exposition peut se visiter dès à présent dans la cafétéria du CHEM à Esch.