Certifications

Les certifications du CHEM 

La sécurité des patients et du personnnel est au coeur des préoccupations du CHEM. La responsabilité est l’une des valeurs fondamentales de l’hôpital. Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch met continuellement en place des démarches de certifications et d’accréditations pour certains domaines, dans le but d’implémenter des systèmes d’assurance qualité pour développer une culture de sécurité et de qualité.

La Traumatologie

Le CHEM d’Esch est certifié centre de traumatologie régional par l’Association allemande de chirurgie traumatologique (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie) depuis janvier 2015. Après s’être livrée à un audit détaillé, la DGU a confirmé le haut niveau de technique, de personnel et de qualité du CHEM et l’excellence de ses structures de prise en charge au niveau du diagnostic et du traitement des blessés graves.
La recertification du CHEM comme centre de traumatologie régionale sera réalisée en fin de l'année 2021. 

Membre du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz

Cette certification permet par ailleurs au CHEM d’intégrer le réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz, fondé en 2007. Grâce à un échange prompt et étroit, ce réseau structuré d’hôpitaux de la Grande Région garantit aux victimes d’accidents un traitement rapide et compétent. En recourant à des processus organisationnels améliorés, cette collaboration régionale systématique assure la bonne gestion du traitement et encourage la mise en place de formations continues régulières sur l’assurance qualité. En cas de lésions neurochirurgicales urgentes, de brûlures graves ou d’autres blessures, le CHEM peut faire directement appel aux compétences professionnelles de ses partenaires du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz afin de garantir au patient un traitement optimal. Le CHEM est pour sa part le seul hôpital à disposer d’une chambre de pression (Centre national d’oxygénothérapie hyperbare), un traitement indiqué par ex. en cas d’accident de plongée ou d’intoxication par la fumée.

La Maternité

Instaurées par l’UNICEF et l’OMS en 1991, les reconnaissances internationales IHAM et IHAB ont de nouveau récompensé en 2014 la qualité de la prise en charge de la femme enceinte au CHEM lors de l’accouchement et des suites des couches.

Soucieuse de développer le lien précoce entre la mère et le nouveau-né, de répondre aux besoins individuels des mères lors de l’accouchement et de promouvoir et encourager l’allaitement maternel, l’équipe interdisciplinaire de la maternité du CHEM s’engage, en coopération avec d’autres services de l’hôpital, pour intégrer toutes les recommandations IHAM et IHAB dans la prise en charge quotidienne. La prolongation des labels récompense ainsi les efforts menés conjointement par l’ensemble des professionnels et services qui se sont investis dans un long processus de formation, d’actualisation des connaissances, d’information, d’évaluation et d’amélioration de leurs pratiques de soins.

Le Service de Stérilisation

Pour assurer la meilleure protection possible à nos patients et notre personnel et prévenir les infections causées par les germes, il est essentiel de respecter les normes d’hygiène les plus strictes, en particulier concernant les instruments médicaux (chirurgicaux par exemple). Soucieux de garantir le respect des normes de qualité maximales dans le circuit des dispositifs médicaux réutilisables, le CHEM s’est soumis à un contrôle rigoureux de la qualité. En novembre 2016, la stérilisation centrale a été auditée et évaluée par les experts de Swiss TS Technical Service AG, actifs dans toute l’Europe. À la suite de cet audit approfondi, l’unité de soins a été certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 13485 et les recommandations de la Commission pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections (KRINKO) de l’Institut Robert Koch (RKI) et de l’Institut fédéral allemand des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

En décembre 2019, les processus de préparation des endoscopes ont été certifiés pour les sites d’Esch-sur-Alzette et de Niederkorn. En début février, l’audit de la préparation des endoscopes à Dudelange a été réalisée avec succès et celle-ci est désormais certifiée.

Le Laboratoire 

Le laboratoire du CHEM a obtenu son accréditation selon la norme 15189 : 2019 à la fin de l'année 2019. La norme 15189:2012 est une norme internationale publiée par l’ISO en 2012 qui spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale. Elle impose des exigences particulières en matière de qualité et de compétence. L'objectif est de fournir aux laboratoires cliniques et médicaux du monde entier une norme uniforme pour les pratiques de laboratoire. 

Le CHEM a choisi les normes de la Joint Commission International